Le MMM historiquement hystérique

49 ans ! C’est le temps qu’a finalement tenu le MMM au-devant de la scène politique mauricienne. Si en septembre prochain, les mauves s’apprêtent à célébrer leurs 49 années d’existence, il faut se rendre à l’évidence que la fête ne sera pas au rendez-vous ! Avec les récents chamboulements au MMM, Paul Bérenger est aujourd’hui au pied du mur et ne peut qu’espérer qu’un parti plus crédible lui tende la main dans l’espoir de resurgir des profondeurs. Mais le leader qui a pendant des années été historique, emblématique, héroïque, est aujourd’hui hystérique, hypothétique et statique.  Tant qu’il sera leader du MMM, ce parti continuera à tergiverser de façon suicidaire.

Pas plus tard que la semaine dernière, le leader moustachu criait sur les toits du monde, que son parti est «plus solide que jamais ». Perdre 500 militants en une semaine dont trois figure de proue en Steven Obeegadoo, Françoise Labelle et Pradeep Jeeah et insister qu’on est plus solide que jamais, Paul Bérenger nage dans l’hystérie la plus totale.  Il n’a pas changé de discours depuis le tout début. Depuis 1983 et la cinglante défaite face à l’alliance MSM-PTr-PMSD, il disait encore, « le MMM plus fort que jamais » ou encore «seul contre tous le MMM vaincra » mais les mauves se sont à chaque fois faits battre à plate couture.

Certes le MMM a marqué l’histoire en étant le parti qui a le plus siégé dans l’opposition…possiblement au monde mais il a également fait l’histoire à Maurice en étant le premier parti qui a vu son électorat diminuer passant de 49% en 2010 à 14% seulement en 2017. Comment peut-on toujours dire que «nou pli solide ki zamé » alors que l’existence du MMM ne tient qu’à un fil.  Cela va sans dire que le MMM est le seul parti au monde qui a connu le plus de cassure interne…1976, 1983, 1993, 1997, 2014, 2015, 2018.

Le MMM a aujourd’hui perdu tout bargaining power s’il compte conclure une alliance avec soit le PTr, le PMSD ou encore le MSM.  Sachant que le PMSD est également un parti qui doit s’allier avec un grand parti pour survivre une élection, l’option d’une alliance PMSD et un MMM amoindri est quasi-nulle.  Reste alors le PTr de Navin Ramgoolam ou le MSM de Pravind Jugnauth. Pour le moment ce dernier a la faveur des pronostics mais est-ce que Jugnauth fils courbera l’échine devant un Bérenger affaibli et en fin de cycle ? Difficile.  Ceux qui parlent de Remake se trompent. Aujourd’hui le MMM ne sera pas plus qu’un Junior partner du MSM avec un maximum de 15 tickets et bien évidemment sans le Prime ministership.  Une chose est sure, les mauves doivent dès maintenant mettre de l’eau dans leur vin car une énième cassure les guette et la machinerie s’activera à l’annonce des Koz Kozé possiblement dès septembre dans le cadre des célébrations des 49 ans du Mouvement Militant Mauricien ! Joyeux anniversaire…

Don KiSaute !