Le ministre Soodhun : «Aucune discrimination pour l’hébergement »

Hadj 2016

Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres a rencontré la presse cette semaine pour parler du pèlerinage en Terre Sainte – le Hadj –  cette année.  Non seulement a-t-il passé en revue les négociations entre lui et les opérateurs du Hadj, mais il a aussi annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade de Maurice en Arabie saoudite.

D’emblée, Showkutally Soodhun s’est dit satisfait de la récente rencontre entre lui et les représentants des autorités saoudiennes pour le Hadj. « J’ai eu l’occasion lors de ma récente visite en Arabie saoudite de rencontrer les autorités saoudiennes et je leur ai fait part des manquements de l’an dernier pendant le pèlerinage.  Ils ont été bien réceptifs à mes requêtes pour le pèlerinage de cette année.» Le ministre déclare aussi que cette année les autorités saoudiennes ont introduit un Special Service Fee valant 1500 riyals, mais ce n’est qu’après des négociations menées par lui que ces derniers ont accepté de revoir à la baisse ce Special Service Fee à 1200 riyals.

 

Prix du billet à Rs35 000

Le ministre Soodhun a annoncé le prix du billet d’avion qui sera de Rs 35 000 au lieu de Rs 46 000 comme c’était le cas en 2015. Pour rappel le voyage vers l’Arabie saoudite sera effectué par Emirates Airlines.  « Le Premier ministre et moi-même nous sommes intervenus auprès des représentants de la compagnie aérienne et on est fiers que nos discussions ont abouti et que les pèlerins économiseront dorénavant la somme de Rs11 000 sur les billets d’avion. » Il aussi déclaré qu’il est intervenu auprès de la compagnie aérienne pour que les délais de transit effectué par les avions soient revus. « Au lieu que les pèlerins prennent l’avion à Jeddah, ils le feront à Médine cette année. Ils économiseront du temps sur le voyage car ils ne devront pas prendre le bus pour se rendre d’une ville à l’autre. »  Pour les bagages, le ministre a déclaré que chaque pèlerin aura le droit de transporter un total de 46kg.

En ce qui concerne l’hébergement des pèlerins, le ministre Soodhun déclare que lors de sa dernière visite  en Arabie saoudite, il a eu l’occasion d’effectuer une visite dans les hôtels où les Mauriciens seront logés. « Nous avons mesuré le temps que prendra un pèlerin de Meccah pour se rendre sur les lieux de prière et cela nous a pris 12 minutes en temps de grosse foule et pour Médine le temps sera de quatre minutes, toujours en temps de grosse foule. » Par ailleurs, il faut rappeler que tous les pèlerins mauriciens seront hébergés dans le même hôtel à Médine et à Meccah.  A une question du Sunday Times, le ministre a déclaré qu’il n’y aura aucune différence entre les pèlerins concernant la répartition des chambres. « Nous sommes tous égaux, il n’y a pas de suite présidentielle ou des pèlerins qui bénéficieront plus que les autres. » Les prix pour Meccah est de 3700 riyals et pour Médine 700 riyals. Cette décision d’héberger tout les pèlerins dans un seul établissement est purement une question de sécurité comme le dit le ministre.

 

Discussions pour augmenter le nombre de visas

À ce jour, le nombre de visas disponible est de 1040, et des négociations sont en cours avec les autorités saoudiennes pour revoir à la hausse ce nombre pour obtenir un chiffre exact de 1500 visas. À une question du Sunday Times, le vice-Premier ministre a déclaré que des gens expriment toujours leur souhait de faire le pèlerinage cette année, et malgré les récents attentats en Arabie, il n’y a eu aucun désistement.

Pour conclure, le ministre Soodhun a déclaré que sa demande au ministère de la Santé pour que des médecins accompagnent les pèlerins durant leur voyage et séjour en Terre Sainte a été agréée.

Quant au prix du Qurbani, le prix fixé par l’Islamic Development Bank est de 390 riyals.  Pour rappel, la date de départ est prévue pour le 27 au 31 août et le retour pour le 23 septembre au 02 octobre.