Le ministre Kailesh Jagutpal a-t-il ‘mislead’ l’Assemblée nationale ?

Dans le sillage d’une question posée par Xavier Duval le 8 décembre dernier sur les respirateurs artificiels de Pack & Blister, le Dr. Kailesh Jagutpal avait annoncé que 50 respirateurs artificiels avaient été achetés auprès de la firme espagnole et avaient été livrés le 31 juillet 2020. Le ministre de la Santé avait aussi fait comprendre que « The AERO DUO ventilators procured from Pack and Blister complied with all the required specifications set by and verified by the technical team of my Ministry.”

Or, le ministère de la Santé, dans un communiqué émis le samedi 20 février dernier, devait affirmer tout le contraire, en soutenant que ses spécifications n’ont pas été respectées. Mais il y aussi autre chose qui cloche dans ce que dit le ministre de la Santé, toujours en ce 8 décembre 2020. Le Dr. Jagutpal avait expliqué que les respirateurs artificiels de Pack & Blister avaient coûté au gouvernement Rs 1,450,000 l’unité, totalisant environ Rs 80 millions. Mais le communiqué émis le samedi 20 février dit tout autre chose, plus précisément que les ventilateurs de Pack & Blister avaient coûté Rs 1.8 million l’unité, coûtant en tout Rs 90 millions.

« Présenter des excuses »

Nous avons abordé le sujet avec l’ex-speaker Kailash Purryag, pour savoir si le ministre de la Santé, le Dr. Kailesh Jagutpal a ‘mislead’ l’Assemblée nationale. Selon lui, le ministre a répondu de bonne foi, mais en se basant probablement sur des « faussetés ». Dans ce cas, le ministre devrait venir au Parlement pour présenter des excuses, et en mettant les choses au point. « En émettant des communiqués, cela ne changera rien. Il faudrait que le ministre vienne devant le Parlement pour rectifier le tir. Dans le cas contraire, cela constituera un grand manque de respect », nous dit-il.