Le Metro Express et les accidents:Le flou persiste autour du remboursement de l’assurance

Depuis que le Metro Express est opérationnel, de nombreuses voix se sont élevées pour décrier le manque de sécurité aux abords des voies. Tout récemment, un accident entre la rame Mauricio et une voiture sur la rue Vandermeersch à Rose-Hill aurait pu avoir des conséquences graves. Dans ce contexte, il convient de savoir les modalités d’assurance en cas d’accident avec une rame du Metro Express. Mais le flou persiste autour de cette question.

Un préposé de Metro Express fait ressortir d’emblée qu’un accord à l’amiable entre le Metro Express et un voiture privée n’existent pas en cas d’’accident.

Mais qu’en est-t-il des assurances pour les véhicules qui entrent en collision avec une rame du Metro Express ? Nous avons sollicité quelques explications du président de l’Association des assureurs, Vasish Ramkhelawon.

Ce dernier nous fait comprendre qu’il existe deux types d’assurance en ce qui concerne les véhicules : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. L’assurance au tiers couvre uniquement les dommages causés à un usager de la route autre que le conducteur en cas d’accident. C’est la couverture de base, et c’est le minimum qui est imposé par la loi aux automobilistes.

Si toutefois, vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète, l’assurance tous risques couvre un très large éventail de dommages et vous garantit d’être indemnisé dans la plupart des cas : accident (que vous soyez responsable ou non), vandalisme, catastrophes naturelles etc.

Qu’en est-il si vous êtes impliqué dans un accident avec le Metro Express ? Si vous êtes détenteur d’une police d’assurance au tiers et si, sous l’influence de l’alcool, vous entrez en collision avec une rame du Metro Express, là c’est vous qui êtes responsable de l’’accident. Si vous causez des dégâts matériels à la rame et s’il y des passagers blessés dans cette rame, votre police d’assurance au tiers va couvrir uniquement les blessures corporelles aux passagers.

Quelle est la couverture d’assurance du Metro Express ?

Selon une compagnie d’assurance que nous avons consultée, il est impératif que le Metro Express ait une assurance pour couvrir les accidents causés par lui. Apparemment, beaucoup de compagnies d’assurance de l’ile ont soumis leurs offres, mais valeur du jour, on ne sait pas quelle compagnie s’est vu octroyer le contrat pour assurer la couverture du Metro Express.

Pour sa part, Vasish Ramkhalawon nous explique qu’il n’est pas au courant si le Metro Express a une couverture pour les accidents, mais il devrait l’avoir. Toutefois, le Metro Express n’est pas défini comme un moyen de transport sous la Road Traffic Act. Alors, quelle est son obligation légale en ce qui concerne sa couverture d’assurance en cas d’accident ?

Vasish Ramkhalawon explique que si le Metro Express est responsable d’un accident, et si la personne dont la voiture a été accidentée est assurée au tiers, il doit faire une réclamation si d’autres personnes sont blessées. Si la personne accidentée est couverte par une assurance tous risques, son assurance va en principe couvrir le tout. Et l’assureur du Metro Express dans tout ça ? Le flou persiste autour de cette question.

Neevedita Nundowah