Le Maulana Khodadin sur la confusion entourant le logement des futurs hadjis « Pourquoi une telle confusion alors que l’organisation a commencé depuis belle lurette? »

Le maulana Shamim Khodadin a, au nom du Sunniy Ulamâ & Aïmmah Council (SUAC), est monté au créneau pour déplorer le fait que le coût du billet pour le Hajj soit toujours inconnu, à un mois seulement de la tenue du pèlerinage. « Une hausse de prix a initialement été annoncée. C’est injuste car les pèlerins devront maintenant débourser Rs 40 000 au lieu de Rs 31 000 pour le billet. Pourquoi Air Mauritius, qui est majoritairement dirigé par le gouvernement, n’a pas soumis sa proposition quand l’appel d’offres a été lancé ? On aurait pu avoir des billets à prix réduits », lance-t-il, tout en demandant que le gouvernement finalise le prix du billet au plus vite, pour que les futurs pèlerins puissent compléter leurs préparations.

Dans la même foulée, le SUAC fait ressortir qu’à une ou deux semaines du départ pour le Hajj, des visas additionnels sont obtenus et des futurs pèlerins sont appelés à se préparer pour s’envoler pour la Mecque. « Mais il doit être clair que le Hajj n’est pas un voyage de vacances. Cela demande beaucoup de préparations avant d’aller au pèlerinage. Un pèlerin doit se préparer physiquement, spirituellement, mentalement, financièrement et personnellement, avant d’aller au Hajj et ce n’est vraiment pas faisable de faire appel à un futur pèlerin à deux semaines du départ », selon les membres du SUAC. Pourquoi attend-t-on donc au dernier moment pour avoir des visas additionnels ?, se demandent les réprésentants du SUAC.

Soodhun bientôt en  Arabie saoudite pour régler le problème alors que l’organisation est censée avoir déjà été finalisée

 Lors des débats parlementaires du vendredi 28 juin, le député Osman Mahomed avait demandé au ministre des Arts et de la Culture des détails quant aux billets de vol pour le Hajj, qui n’avaient pas encore été finalisés. Le ministre concerné a par la suite fait savoir qu’il  y a bel et bien des incertitudes à ce propos car les dates des départs doivent correspondre avec les dates où les chambres d’hôtels ont été réservées. De plus, le ministre Roopun avait fait savoir que des représentants saoudiens sont actuellement à Maurice pour les finalisations du dossier Hajj et qu’il y a une forte possibilité que Soodhun se rende en Arabie saoudite pour des négociations approfondies dans les jours à venir.

Cependant, ils sont nombreux les Musulmans qui s’interrogent sur ces incertitudes concernant la réservation alors que l’organisation a démarré il y a belle lurette? «A-t-on fait expres de créer cette confusion afin que le gouvernement puisse par la suite venir se taper l’estomac en disant que le probleme a été résolu? » A bon entendeur…