Le Maulana Khodadin: “Soodhun fait fausse route”

Suivant la déclaration publique de Showkutally Soodhun à l’effet qu’il ferait le Djihad en «tuant » Xavier Duval, Sunday Times a sollicité l’avis de deux imams, soit le Maulana Shamime Khodadin et l’imam Yousouf Joomun, responsable du Centre de Documentation sur l’Islam. Les deux hommes abondent dans le même sens. «Showkutally Soodhun fait fausse route et tient un langage dangereux », disent-ils.
«Nous ne sommes pas dans un état islamique. Le Djihad ne se fait pas comme cela. Il faut que notre religion soit en danger pour qu’on puisse parler de Djihad. Mais ici, ce n’est qu’une guerre personnelle entre Soodhun et Duval », explique le Maulana Khodadin qui poursuit en disant que Showkutally Soodhun, étant un ministre de la république, aurait dû faire preuve de plus de retenue. «Il a projeté une mauvaise image de l’islam. Nous vivons dans un pays multiculturel et il est important de bien mesurer ses propos » dit-il.
Yousouf Joomun est catégorique. «Il n’y a pas de Djihad à Maurice », dit-il. « En arabe, le mot Djihad veut dire faire l’effort. En terme islamique, ce mot a deux significations: le Djihad de l’âme et le Djihad dans le chemin d’Allah. Ce que nous dit Soodhun n’existe pas ! ».