Le marché de Rose-Hill et la foire Da Patten pas épargnés

Metro Express

Sunday Times se trouve en possession d’un document exclusif envoyé par le ministère des Collectivités locales à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill. On relève ici des informations jusque-là dissimulées aux citadins de la ville et qui concernent en majeure partie les maraîchers du marché de Rose-Hill et ceux de la foire Da Patten.  Si durant la semaine écoulée, nous avons vécu les contestations des opérateurs à Arab Town, cette semaine pourra être tout aussi mouvementée à Rose-Hill.

Dans ce document de 27 pages, une section en particulier intrigue. À la page 23 plus précisément, on constate que la municipalité des villes-sœurs prépare actuellement une « Request for Proposals » pour plusieurs projets dont le point culminant demeure la construction de la station de Place Margéot.  L’intitulé de la page 23 se lit ainsi : « Terms of Reference : Request for Proposals for : Redevelopment, Modernization and Operation of the Place Margéot Terminal at Rose-Hill, Mauritius on Municipal Land to be leased by the Municipal Council ». Rien d’intriguant jusqu’ici mais en lisant plus loin, il est dit que la municipalité va louer à bail une superficie de 14 160 m2 au promoteur qui construira à ses propres frais le fully-functional terminal du Metro Express, un complexe commercial,  des parkings, la station des feeder bus, des coins musicaux et culturels et des espaces verts.

Ajouté à cela, le promoteur devra aussi faire provision pour accueillir 300 à 400 marchands, qui opèrent actuellement à Arab Town, à la foire de Da Patten et au marché de Rose-Hill, ainsi que les marchands de rue. C’est justement là que ça cloche. Jamais auparavant mention n’avait été faite pour la délocalisation du marché de Rose-Hill et de la foire Da Patten avec la venue du Metro Express. De source bien informée, on apprend que le projet tel que présenté par la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, coûtera approximativement dans les Rs 6 milliards. Ainsi des questions pertinentes se posent déjà : pourquoi avoir caché cette information ? Si les maraîchers paient actuellement une somme annuelle à la municipalité, une somme déjà forte, combien coûtera la location d’un étal après l’avènement de ce projet ? Des questions dont nous espérons qui seront répondues bientôt.

Ligne de crédit de l’Inde à Maurice

Les Indiens se taillent la part du lion

Dans une lettre en date du 19 juillet 2017 émanant du ministère des Finances et du Développement économique et adressée au ministère des Collectivités locales, il ressort que le gouvernement mauricien avait agréé le 30 juin dernier que « The Exim Bank of India will assist Ministries or Implementing Agencies in the procurement process for the selection of Indian Contractors/Suppliers to execute projects with a project value of more than USD 1 million and financed by the Exim Bank of India, as notified by the High Commission of the Republic of India ».

Cependant ce financement de l’Inde passera par un « Procurement Process under line of Credit » et ne concerne pas directement le Metro Express lui-même mais toutes les infrastructures autour soit :

  • La construction de 3 Disctrict Councils Head Office
  • La construction de 4 marchés
  • La rénovation de l’hôtel de ville de Curepipe
  • La rénovation du théâtre de Plaza

Il est clair donc que les entrepreneurs qui seront sélectionnés pour faire le travail seront des promoteurs venant de l’Inde ; qu’adviendra-t-il des entrepreneurs mauriciens ? Est-ce que cela signifie que les entreprises mauriciennes ne tireront aucun profit de ce projet monstrueux?  Le gouvernement projetait de créer des emplois directs avec le Metro Express et ses attirails, est-ce une nouvelle fois un leurre ? Mais une chose est sûre : le gouvernement mauricien prend un prêt avec le gouvernement indien par l’entremise de l’EXIM Bank, le développement se fera par des promoteurs indiens, mais ce seront  les Mauriciens qui devront rembourser ce prêt du gouvernement de leurs poches. Drôle de logique !