Le lord maire apporte des précisions sur le relogement des marchands ambulants

Dans notre édition du 1er septembre, nous avions fait état que les marchands qui occupent les étals à la foire Decaen avaient jusqu’au samedi 31 août pour quitter les lieux. Mais à ce qu’il paraît, la mairie de Port-Louis à accordé quelques jours aux marchands pour pouvoir faire le déplacement jusqu’à leurs nouveaux emplacements.

Le lord-maire, Mahfooz Moosa Cadersaib, nous a fait comprendre que la gare Victoria sera démolie très bientôt, donc il est obligatoire pour les marchands de se déplacer vers les emplacements qui leur ont été alloués après que leurs noms ont été tirés au sort.

Mahfooz Moosa Cadersaib explique que le nombre total des marchands ambulants est de 574, et non pas de 250. Selon lui, chacun a eu son étal dans la capitale. « À trois reprises, nous avons effectué un ‘survey’ pour connaître exactement le nombre de marchands amlulants, mais malgré cela, il y a ceux qui affirment que leurs noms n’ont pas figuré au tirage au sort », nous déclare-t-il.

Il a toutefois affirmé que les marchands dont les noms ont pas été tirés ne seront pas pénalisés et qu’il accordera une attention particulière à chacun afin de les reloger sans anicroche.

Il a déjà établi les critères d’éligibilité pour que les marchands obtiennent leurs étals. « Nous avons un accord avec la ‘Street Vendors Association’, qui déjà fait des arrangements en ce qui concerne les conditions sur l’allocation des étals et l’espace qui sera alloué à chacun », nous dit-il.

En ce qui concerne l’échéance, le lord maire nous explique que les marchands ambulants avaient déjà été mis au courant depuis fort longtemps d’un éventuel relogement. Il a également fait ressortir que cet exercice de relogement est provisoire, prévu pour une durée de deux ans. Ainsi, tous ceux qui ont reçu leurs lettres en 2015 ou en 2016 les identifiant comme marchands ambulants, seront relogés dans deux ans auprès de l’Urban Terminal, où ils vont pouvoir opérer.

En ce qui est des marchands à qui l’on a offert des emplacements à l’intérieur d’une foire, mais qui ont déjà tracé des lignes jaunes sur la route pour y opérer en dehors de leurs emplacements, le lord maire tient à rappeler que chacun doit opérer dans les limites de leurs emplacements respectifs, car ces incartades ne seront pas tolérées. Pour rappel, les marchands de la foire Decean ont été déjà relogés dans différentes foires de la capitale : soit au Jardin de la Compagnie, soit dans une autre près de la gare du Nord ou encore à proximité de la gare Victoria