Le grand déballage sur le conseil d’administration du BOI débutera cette semaine

Enquête sur Alvaro Sobrinho

  • L’ex-membre du conseil d’administration René Leclézio sera une nouvelle fois entendu

Les enquêteurs de la commission anticorruption s’intéressent de près sur le rôle du Board of Investment (BOI) dans l’octroi des permis à Alvaro Sobrinho pour lui permettre de faire acquisition de 34 villas de Royal Park Real Estate. La lettre de démission de René Leclézio est au centre de son interrogatoire.

Pourquoi avait-il démissionné en tant que membre du conseil d’administration du BOI en septembre 2017 ? En tout cas, les enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sont en possession de sa lettre de démission, où René Leclézio donne les raisons de sa démission.

Jeudi dernier, les enquêteurs de l’ICAC ont entendu l’ex-membre du board du BOI pour une première fois, en présence de son homme de loi, Me Patrice Doger de Spéville. Il a été interrogé sur les procédures concernant les demandes des étrangers qui veulent acquérir des propriétés à Maurice.

Dans les jours à venir, l’ancien membre sera appelé à fournir des détails sur les raisons de sa démission. Ce sera le grand déballage, explique-t-on du côté de l’ICAC. Avant même son deuxième interrogatoire, les enquêteurs sont en mesure d’affirmer que l’enquête prendra une toute autre tournure et apportera plus de poids au dossier. Pendant le premier exercice, les limiers ont affiché leur satisfaction sur les réponses fournies par René Leclézio. Ce dernier a collaboré pleinement avec les hommes de Navin Bheekarry.

Désaccord avec l’épineux dossier Sobrinho

René Leclézio avait démissionné comme membre du conseil d’administration le lendemain où Alvaro Sobrinho avait eu l’autorisation pour faire l’acquisition de 34 villas de luxe de Royal Park Real Estate à Balaclava. Tous les membres du conseil d’administration avait approuvé cette démarche, sauf un. Il s’agit en effet de René Leclézio, qui avait ouvertement donné les raisons de son désaccord. Le lendemain, il avait ainsi fait parvenir sa lettre de démission au board, évoquant les raisons qui l’ont poussé à se séparer du board et son désaccord avec leur décision.

Un deuxième employé de Vango Properties Ltd entendu

Pendant la semaine écoulée, un deuxième employé de Vango Properties Ltd a été longuement entendu par les enquêteurs de l’ICAC. Une nouvelle fois, les enquêteurs veulent faire la lumière sur les différents protagonistes qui ont reçu les faveurs de cette compagnie sur l’utilisation de leurs berlines. À ce stade, les limiers de l’ICAC affirment que l’employé a pleinement collaboré. Ses explications ont apporté plusieurs éclaircissements aux enquêteurs.

Nouvelle descente à la State House

Les enquêteurs se sont une nouvelle fois rendus à la State House au courant de la semaine. Cela dans le but d’établir les liens directs entre Ameenah Gurib-Fakim et Alvaro Sobrinho d’une part et avec Dass Appadoo d’autre part. Le but des enquêteurs c’est d’établir qui sont les personnes qui ont eu accès à la State House, au moment où le dossier d’Alvaro Sorbinho était traité par le BOI. Les enquêteurs passent également au crible les va-et-vient à la State House, lors des visites de l’homme d’affaire angolais au pays.