«Le gouvernement mauricien insensible à la souffrance palestinienne » 

 Liens commerciaux renouvelés avec Israël

Les réactions ne se sont pas fait attendre après l’annonce d’Ivan Collendavelloo qu’un contrat a été alloué par le CEB à ECI Telecom, une compagnie israéliennequi fournirait également les forces armées de l’état hébreu. Organisations et individus militant pour la cause palestinienne comptent bien faire entendre leur voix pour exprimer leur colère et leur indignation.

Ashley Jacques / Marwan Dawood

 

Arvind Boolell, membre du Parti travailliste et ancien ministre des Affaires étrangères, condamnesans réserve ce rapprochement, car rappelons-le, le précédent gouvernement avait rompu les liens commerciaux et diplomatiques avec Israël sur une question de respect des droits humains du peuple palestinien. Pour Arvind Boolell, le gouvernement mauricien montre son insensibilité à la cause palestinienne. « Le gouvernement mauricien n’a aucun respect pour la souffrance du peuple palestinien », dit-il.

Arvind Boolell revient ainsi sur les raisons qui avaient poussé le gouvernement d’alors à rompre les liens avec Israël. «Nous étions très concernés par le fait que le gouvernement d’Ariel Sharon avait imposé un blocus sur l’aide humanitaire destinée à la Palestine. Il avait interdit l’entrée des médicaments et des vivres sur le sol palestinien. Nous ne pouvions pas continuer à fermer les yeux, c’est pour cela que la décision de rompre les liens avec Israël  avait été prise », explique Arvind Boolell, qui soutient toutefois que cette décision n’était pas finale.  «Nous voulions dans un premier temps attendre pour voir si Israël allait assouplir sa position mais lorsque les élections à Maurice sont arrivées,  rien n’avait changé, si ce n’est que les constructions illégales par les Israéliens avaient doublé.  C’est toujours le cas ! Rien n’a changé. C’est pour cela que je dis que le gouvernement mauricien est insensible à la douleur des Palestiniens en allouant un contrat à cette firme.»

Al Assad Peeroo, avocat et membre du PMSD : « C’est un manque de considération du gouvernement mauricien devant le calvaire que subissent les Palestiniens ». Al Assad Peeroo n’y va pas de main morte pour critiquer le ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, l’actuel no2 au gouvernement. « C’est une action irréfléchie de la part d’Ivan Collendavelloo. Cela montre un réel manque de respect de la cause palestinienne par ce ministre », poursuit-il. Al Assad Peeroo précise que cette affaire a projeté une mauvaise image du gouvernement aux yeux de la population.

Catherine Boudet, politologue, journaliste et militante : « La compagnie israélienne ECI Telecom, qui a remporté le contrat d’un montant de Rs 210 millions de roupies, pour fournir le CEB en fibre optique, a été ‘invitée sur une base sélective’ (je cite le Hansard) à participer à l’appel d’offre. Cette invitation préfigure-t-elle un rétablissement des relations commerciales et diplomatiques avec Israël ? La population mérite des éclaircissements officiels.

D’autant que ce choix d’ECI Telecom est moralement et économiquement problématique. Certes, l’attribution d’un contrat d’une firme paraétatique à une compagnie privée israélienne, via sa filiale incorporée localement, n’équivaut pas directement à un soutien officiel à Israël. N’empêche que cela peut être considéré comme une caution indirecte à la politique sioniste d’Israël et au génocide du peuple palestinien perpétré par cet État, d’autant plus qu’ECI Telecom se targue d’être le fournisseur privilégié des forces armées israéliennes. De plus, la bonne santé financière d’ECI Telecom est contestée par les rapports d’audit, ce qui pose la question de sa capacité à honorer ses engagements envers le CEB. Ce qui rend encore plus floue la stratégie économique qui a présidé au choix de cette compagnie. »