Si les travaux Metro Express ne débutent pas…

  • Des pénalités de l’ordre de Rs 12 millions par jour ?

Les travaux pour la réalisation du projet Metro Express devraient débuter demain, le 11 septembre. Or, le temps est en train de jouer contre le gouvernement. Alors que le contrat pour ce projet d’intérêt national n’a toujours pas été rendu public, on parle déjà d’indemnités à être payées par le gouvernement à Larsen &Toubro une fois l’échéance du 11 septembre passée, des indemnités en termes de millions, et cela chaque jour que les travaux ne peuvent débuter.

Le gouvernement avait l’obligation de remettreentre les mains de Larsen &Toubro le chantier fin prêt ce 11 septembre pour le démarrage des travaux. Or,avec les demandes d’injonctions logées en Cour suprême contre la démolition des maisons de certains habitants à La Butte et à Cité Barkly, ainsi que la plainte logée par les employés du secteur des transports publics, le gouvernement aurait été pris de court.

Les hommes de loi des habitants de La Butte et de Barkly, notamment MeYousuf Mohamed et MeKavirajBokhoree, avancent le chiffre de Rs 12 millions par jour, comme indemnité que le gouvernement devra payer à Larsen &Toubro chaque jour que les travaux sont retardés, et cela d’aprèslapenalty clause du contrat entre l’État et l’entrepreneur. Ces pénalités serviront à compenser les dépenses encourues par la firme indienne pour la mobilisation d’équipements et de rémunérer les travailleurs étrangers, qui ne travailleraient pas en cas de retard dans les travaux.« Avant de signer un tel contrat, le gouvernement aurait dû s’assurer qu’il peut satisfaire les exigences de Larsen &Toubro », nous a affirmé Shakeel Mohamed, le chef de file de Parti travailliste (Ptr) au Parlement.

Un contrat inaccessible au public

MeShakeel Mohamed dénonce le fait que ce contrat d’intérêt national entre le gouvernement et Larsen &Toubron’a pas été rendu public jusqu’à présent. « Où se trouvera le Head office de cette compagnie ? Les premiers travaux débuteront où ? Autant de questions qui restent sans réponses. Idem pour la clause de pénalité. »

Le gouvernement a-t-il prévu les risques multiples associés à un tel projet ?

Selon nos recoupements, Larsen &Toubro compte ramenerdans le pays environ 3 000 travailleurs étrangers, majoritairement des Indiens. Où sera hébergé tout ce beau monde ?

« Tout contrat doit avoir une analyse des risques qui peuvent surgir.Il faut identifier les risques qui peuvent survenir, par exemple les intempéries. Est-ce que le gouvernement a procédé à une analyse pour réduire les risques ? », se demande Shakeel Mohamed.

Du côté du gouvernement : « La question de pénalités est prématurée » 

« La question est prématurée. Nous traverserons le pont quand nous y serons. » C’est ce que nous a déclaré le conseiller spécial au Bureau du Premier ministre (PMO), DevBeekharry. Sunday Times l’avait sollicité pour connaître le montant des pénalités que l’État devrait payer à Larsen &Toubro si jamais le début des travaux dépassait la date butoir du 11 septembre. Du côté de Larsen &Toubro, on nous a fait comprendre qu’il n’y aura « pas de communication avec la presse ».