Le directeur de Top FM accuse la MBC d’induire le public en erreur

Le directeur de Top FM, Balkrishna Kaunhye, a déposé une plainte à l’Independent Broadcasting Authority (IBA) ce 7 septembre 2020 contre la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).

Cette plainte a trait au journal télévisé de la MBC du 5 avril dernier, durant lequel une déclaration d’Oumesh Rajkoomarsingh, le Chairman de l’IBA, avait été diffusée sur le jugement du juge Nirmala Devat dans l’affaire Top FM v IBA. Pour ce dernier, ce jugement constituait « ene certificat de l’independence et de competence » du ‘Board’ de l’IBA.

Selon le directeur de Top FM,  les commentaires du Chairman de l’IBA, comme diffusés par la MBC, « was a deliberate and intentional to mislead the general public in as much as they were not borne out in the judgement cited above ».

Pour Balkrishna Kaunhye, la juge ne s’est jamais prononcée sur l’indépendance de l’IBA et n’a pas rendu de jugement sur sur le bien-fondé de la décison de l’IBA.

Ce qui, selon Balkrishna Kaunhye, va a l’encontre de la section 4 de la MBC Act, qui crée une obligation envers la MBC de fournir des informations fiables et impartiales, et à l’encontre de certaines clauses du ‘Code of Conduct for Broadcasting Services’, un document déontologique qui a force de loi sous l’Independence Broadcasting Authority Act.