Le chômage auprès des gradués: Comment y remédier ?

Communiqué de Presse 

Suite au nombre grandissant du taux de chômage à Maurice, la société de veille économique VERDE en  collaboration avec CareerHub, a lancé une étude visant à mieux comprendre le problème et par la suite proposer des solutions afin d’y remédier. L’initiative a été lancée en octobre 2017 et les résultats de l’enquête sont désormais publics, au moment ou un bon nombre d’étudiants ont terminé leur HSC et sont en cours de décider leur choix de carrière. A noter aussi que c’est le quatrième sondage réalisé par VERDE sur le chômage, le premier ayant été publié en 2015. L’objectif principal de l’étude était d’orienter et de conseiller les jeunes qui viennent de compléter leurs études secondaires à mieux choisir leurs filières, tout en prenant en considération la demande du marché du travail.

L’étude a été réalisée sur différents secteur d’activités afin de mieux comprendre les différentes demandes (ce que les employeurs recherchent) et les offres sur le marché du travail (le nombre d’étudiants en première, deuxième et troisième année au niveau tertiaire).

L’étude fait ressortir qu’il y a des diplômes que les employeurs recherchent mais avec un petit nombre d’étudiants actuellement inscrits pour ces cours. D’autre part, il y a une demande des employeurs pour des cours tels que banque et finances, économie et autres. Cependant, il y a trop d’étudiants inscrits pour ces cours, d’autant plus que les employeurs ne pensent pas que ces profils seraient les plus nécessaires à l’avenir.

Venna Pavaday. Co-fondatrice de VERDE mentionne que: « Cette situation amène souvent les personnes ayant des profils académiques spécifiques à travailler dans d’autres domaines, car le marché du travail dicte ce qui est le plus nécessaire. Dans ce cas, les étudiants et les jeunes diplômés doivent s’adapter pour devenir employable. »

On peut en déduire très clairement qu’il y un décalage entre la demande du marché et le choix d’études des étudiants. Quelques retombées de l’étude sont détaillées ci-dessous, et se réfèrent à l’année 2018 :

  1. Secteur bancaire et financier/Assurance

Offre: 8.9%

Demande: 1.4%

Différence : 7.5%

 

  1. La comptabilité Offre : 33.2%

Demande : 2.9%

Différence : 30.3%

 

  1. Cours web et numérique

Offre : 0.2%

Demande : 3.8%

Différence : -3.6 %

 

  1. Développement de logiciels :

Offre : 0.4%

Demande : 8.1%

Différence : – 7.7%

 

  1. BPO

Offre : 2.5%

Demande : 42.6 %

Différence : – 40.1%

 

  1. Juridique Offre 7.7%

Demande : 0.8 %

Différence : 6.9 %

 

  1. Logistique/ Transport

Offre: 0.1%

Demande : 0.3 %

Différence :-0.2%

 

  1. Administrative Offre: 20.5%

Demande : 1.7 %

Différence :18.8%

 

  1. Ressources Humaines

Offre : 0.6%

Demande : 1.4%

Différence : – 0.8%

 

  1. L’informatique Offre: 13.2%

Demande : 2.1 %

Différence:11.1%

Pour plus d’informations sur cette étude veuillez contacter VERDE sur le 4549491 ou consultez le rapport complet sur le site web www.verdefrontier.mu