Le Bureau politique du MMM rejette plusieurs propositions du Task Force

Le task force, institué en 2015 pour travailler sur une nouvelle réforme de la constitution du Mouvement Militant Mauricien et présidé par Steve Obeegadoo, a soumis un premier rapport en mai dernier.  Depuis, le Bureau politique de ce parti a pris le temps d’étudier ce rapport avant de se prononcer en faveur ou contre le projet de réforme. Mais déjà, nous apprenons que quelques 15 propositions ont été rejetées par le BP mauve.

La première proposition concerne le paragraphe 6 de la Déclaration des Principes du parti.  Le Task Force avait proposé une parité dans les candidatures d’ici 2030, une idée rejetée par le BP.   Le task force voulait aussi introduire des principes d’égalité, d’inclusion, de renouvellement et de diversité, mais le BP a rejeté cette proposition.

Les autres points rejetés par le BP concernent  le paragraphe 7 de la Déclaration des Principes que le Task Force voulait amender en introduisant ceci : «Un parti pour la jeunesse : garantie d’une représentation conséquente dans les instances, à l’AN et les collectivités locales. » Offrir plus de postes de responsabilité, avoir au moins 15% de jeunes de moins de 31 ans dans les instances, assurer un minimum de 3 places au CC et au BP aux travailleurs manuels et faire du MMM un parti de veille au respect du principe de non-cumul des mandats et fonctions, sont parmi les autres propositions rejetées par le BP.

Cependant, le BP est aussi favorable a plusieurs points avancés par le Task Force.  Par exemple, le Task Force a proposé ceci : « Aucun membre ne peut occuper un même poste de responsabilité pendant plus de 10 ans. » Et au Bureau politique d’ajouter : « à moins que l’Assemblée des Délégués n’en décide autrement. »

Autre point concerne la proposition du task force qui stipule « seuls le leader et le Deputy Leader peuvent cumuler les postes de Ministre ou PPS. »  De son côté, le BP a maintenu les dispositions de la constitution actuelle à l’effet que seul le Secrétaire général ne peut cumuler une fonction gouvernementale avec un poste au sein du parti.

Le Task Force a aussi proposé que le nombre total des membres du CC passe de 73 à 88, soit 30 élus lors des élections nationales dont 3 travailleurs et un handicapé, 40 élus régionaux dont 20 femmes, 3 de la commission des femmes et 15% du total des jeunes femmes et hommes à parité.  Le BP a alors contre proposé un Comité Central de 79 membres avec 30 élus nationaux dont au moins 1 handicapé, 4 députés ou non-députés, 40 régionaux dont 20 femmes, 3 de la commission des femmes et 2 de la Jeunesse Militante.

Pour sa part, Steve Obeegadoo, président du task force, interrogé par Sunday Times, il dit ne pas être en mesure de commenter ces rejets puisque ce sont des «discussions internes » au MMM.  «Ou comprend ki mo pas pou capave commente lor sa. Mais mo capave dire ki zordi (NDLR, hier) au Comité Central, fine éna beaucoup discussions lor bane propositions task force. Et mo capave dire ki pou ena encore banne discussions prochainement. Mais pou moi li bon parcequi li montrer ki le MMM li ene démocratie cotte ena banne discussions démocratiques. Li bon pou le fonctionnement du parti», a-t-il dit.