Le bureau du Commissaire de Police sommé de rembourser Bluefire Ltd

Achat de chaussures de sport

Le Bid Evaluation Committee au bureau du Commissaire de Police, où ne siège aucun expert en matière de chaussures de sports, a pris la décision en 2017 d’allouer un contrat pour la fourniture de chaussures à hauteur de Rs 4,2 millions à une compagnie qui n’était pas le lowest bidder. Le Bid Evaluation Committee estimait que les chaussures proposées par le lowest bidder, notamment Bluefire Ltd, n’étaient pas de bonne qualité. Au final, ils se sont fait épingler par l’Independant Review Panel, qui a sommé le bureau du Commissaire de rembourser une forte somme d’argent dépensée par Bluefire Ltd, comme frais de participation.

Marwan Dawood

« The panel concludes that the application has merits and as the contract has already been awarded, the Panel orders a refund of cost of participation to the Applicant », écrit l’Independant Review Panel composé, entres autres, de l’homme de loi, Me Arassen Kallee, de Virjanan Mulloo et de Ramsamy Rajanah.

Ces derniers estiment que ce bidding exercise concerne l’argent public et que cet argent doit être utilisé judicieusement. Mais comment sont-ils arrivés à cette conclusion ? Plusieurs personnes ont été invitées à s’expliquer devant le panel, dont un dénommé Jundoosing, qui fait partie du Bid Evaluation Committee de la police.

Ce dernier a dans ses explications concédé qu’il n’est pas un expert en ce qui concerne les chaussures de sport, mais qu’il a de l’expérience en la matière, étant lui-même un Physical Training Instructor. Cependant, il avoue n’avoir pas pu faire la différence entre du plastique et du hard carbon. Le panel a été alors d’avis qu’il aurait été mieux si un expert avait été inclus dans le Bid Evaluation Committee.

Dans ses soumissions devant le panel, Bluefire Ltd, représentée par Me Imthiaz Mamoojee, a expliqué que Bluefire Ltd a été le lowest bidder avec une proposition de Rs 3 348 000 comparativement au Rs 4,2 millions proposées par la compagnie concurrente et qu’elle a été également dans les normes requises par le bureau du Commissaire de Police.