Ligue des Champions – demi-finales (2 et 3 mai)

Les demi-finales de la Ligue des Champions se joueront ce mardi et mercredi à 22h45. Mardi, c’est le choc entre les deux clubs de Madrid qui retient l’attention. L’Atlético Madrid, qui se déplace au Bernabeu, espère renverser pour cette fois son voisin. Mercredi, l’impressionnante équipe de Monaco croisera le fer avec la Vieille Dame de la Juventus. Un match qui promet de faire des étincelles…

Real Madrid vs Atlético Madrid (Mardi à 22h45)

Le Real Madrid, en course pour devenir le premier tenant du titre à conserver l’UEFA Champions League, affronte son voisin du Club Atlético de Madrid, sa victime en finale des éditions 2014 et 2016, dans le dernier carré. Le Real a remporté quatre de ses sept derniers matches européens contre l’Atlético (une défaite), et a mis un terme à l’aventure européenne des Rojiblancos lors des trois dernières éditions de l’UEFA Champions League.

Real Madrid et Atlético se croisent pour la cinquième fois en Europe (à chaque fois en C1), le Real ayant remporté les quatre précédents duels. Leur première rencontre remonte à la saison 1958/1959 en demi-finale. Le Real avait remporté le match aller 2-1, l’Atlético s’était imposé au retour 1-0, ce qui avait ainsi nécessité un match d’appui disputé six jours plus tard à Saragosse. Alfredo di Stefano avait ouvert le score pour le Real avant que Puskás inscrive le but de la victoire trois minutes avant la mi-temps.

Le Real dispute sa septième demi-finale consécutive en UEFA Champions League, un record. Il s’agit ici de la 12e apparition de la Maison Blanche dans le dernier carré, un autre record. Le Real dispute sa 28e demi-finale de Coupe d’Europe, pour un bilan de 14 qualifications contre 13 éliminations. Les Merengues n’ont remporté que deux de leurs sept dernières demies.

Quant à l’Atlético, l’équipe madrilène dispute ici sa sixième demi-finale de C1 (3 qualifications, 2 éliminations), sa troisième en quatre ans. L’Atlético est invaincu à domicile en cinq demi-finales de Coupe d’Europe (4 victoires, 1 nul).

Monaco vs Juventus (Mercredi à 22h45)

L’AS Monaco, éliminé à deux reprises en autant de duels face à la Juventus en UEFA Champions League, espère devenir le premier club français à sortir la Vieille Dame d’une compétition européenne en 11 tentatives. Monaco a déjà rencontré – lors de l’une de ses trois demi-finales d’UEFA – le club de Turin et s’inclinait malgré une victoire à domicile au match retour.

Monaco vise la deuxième finale de son Histoire, après avoir joué celle de l’édition 2003/04, année de sa dernière apparition en demies. La Juventus faisait partie du dernier carré il y a deux saisons, avant de s’incliner en finale face au FC Barcelone. La Vieille Dame court après sa neuvième finale de C1.

La Juventus l’avait emporté 6-4 sur l’ensemble des deux matches en 1997/98, avant de s’incliner face au Real Madrid CF en finale. À l’aller, les hommes de Marcello Lippi avaient gagné 4-1 au Stadio Delle Alpi, dont un coup du chapeau d’Alessandro Del Piero (avec deux penalties) et un but de Zinédine Zidane.

Les joueurs de Jean Tigana l’avaient emporté 3-2 au retour. Parmi les buteurs, Thierry Henry, transféré la saison suivante à la Juventus, où il restait huit mois.

Par ailleurs, Monaco dispute ici sa quatrième demi-finale de Coupe d’Europe, sa première depuis 2004 et une victoire 5-3 sur l’ensemble des deux matches face au Chelsea FC (3-1 dom., 2-2 ext.).

Monaco ne s’est jamais imposé hors de ses bases en demi-finale de C1 (1 n., 2 d.). Les Monégasques s’inclinaient 3-0 chez l’AC Milan en match unique en 1993/94 et 4-1 sur la pelouse de la Juventus en 1997/98, avant le nul 2-2 à Chelsea en 2003/04.

Pour sa part, la Juve dispute seulement sa deuxième demi-finale d’UEFA Champions League depuis 2003, et sa deuxième en trois ans – en 2014/15, la Vieille Dame dominait le Real Madrid 3-2 sur l’ensemble des deux matches (2-1 dom., 1-1 ext.). Bilan de la Juve à l’extérieur en demi-finale : 1 v., 4 n., 6. – l’unique victoire des Bianconeri était chez l’Ajax en 1996/97 (2-1).

La Juve a remporté son match à domicile lors de neuf de ses 11 demi-finales de C1 (9 v., 2 d.).