Lancement de la Phase 2 du projet CEB 2015 SSDG Net-Metering Scheme

Le Central Electricity Board (CEB) a lancé la deuxième phase du “Small Scale Distributed Generation Net-Metering Scheme” (SSDG). Ce plan cadre avec la politique du gouvernement visant à encourager les membres du public à produire leur propre électricité à partir des sources d’énergie renouvelables.

Pour cette deuxième phase, le CEB a prévu d’intégrer au réseau électrique national un total de 2 MW d’électricité produite de manière décentralisée et à petite échelle à partir de sources d’énergies renouvelables.  Ce projet est réservé uniquement aux clients résidentiels, et s’adresse à tous les ménages ainsi qu’aux consommateurs tombant dans la catégorie des “Integrated Resort Scheme (IRS)” et “Real Estate Scheme (RES)”.

La puissance maximale installée ne pourra dépasser les 5 kWc. En vertu des dispositions fiscales en vigueur depuis le 1er juillet 2015, tout investissement consenti par des particuliers pour l’acquisition des dispositifs à énergie solaire peut être retranché dans son intégralité du revenu annuel net sur une ou plusieurs années successives sur la déclaration d’impôts.

Les investisseurs potentiels pourront aussi obtenir des prêts à des conditions attrayantes auprès de plusieurs banques locales pour ce type de projets. La demande d’inscription a débuté le 10 juillet 2017. Les parties intéressées peuvent s’adresser aux centres d’accueil clientèle du CEB ou de consulter son site web http://ceb.intnet.mu pour obtenir de plus amples renseignements sur les modalités et conditions applicables au projet.

A noter que la première phase du projet a été lancée en septembre 2015 et s’appuie sur le principe de la facturation nette, ce qui signifie que l’énergie facturée par le CEB est la différence entre l’énergie totale importée du réseau et l’énergie totale exportée au réseau. La facturation nette permet à un petit producteur d’électricité, telle une maison équipée d’un système photovoltaïque, de se raccorder au réseau, dans le but de compenser l’électricité achetée auprès du CEB par le surplus d’électricité produite par l’installation. Quelque 1 770 demandes pour une capacité totale de 5 815 kW avaient été reçues pour la phase 1 de ce projet.