L’aménagement de drains pas prévu jusqu’ici

Tracé du Metro Express 

Depuis l’année dernière le gouvernement veut se montrer intraitable dans la gestion des drains et cours d’eau à Maurice.  Si le gouvernement veut introduire une politique de non-tolérance face aux personnes qui obstruent les cours d’eau et les drains pendant une construction, cette démarche ne se traduit pas forcément dans les actions.  À la rue Vandermeersh c’est l’anarchie ! S’il venait à pleuvoir subitement, toute la partie centrale de la ville de Beau-Bassin court un véritable danger d’inondation puisque les storms drains ont été bouchés.  

Marwan Dawood

Datant de l’époque de coloniale, les drains qui se trouvaient jadis le long de la Promenade Roland Armand ont été supprimés car ils tombent en plein dans l’alignement du tracé du Metro Express.  Une situation qui inquiète plus d’un car les autorités n’ont pour l’instant pas prévu de drains parallèles pour permettre à l’évacuation des eaux.  Longs de plusieurs kilomètres, ces drains installés à partir de Rose-Hill passent par la Promenade Roland Armand pour ensuite passer sous le rond-point de Beau-Bassin et rejoindre Barkly et ensuite direction les drains se trouvant plus bas qui mènent tous vers la mer.  Mais aujourd’hui l’inquiétude des habitants de Beau-Bassin est à son comble.

Pourtant, il y a quelque temps seulement, le gouvernement disait qu’il sera «intolérable» si on venait à boucher les drains et aujourd’hui ce qui se passe à Vandermeersh et également à La Butte démontre une véritable contradiction à la politique que veut prôner le gouvernement MSM-ML.  Ce qui laisse planer des interrogations par rapport aux intentions politiques autour de ce projet, priorité des priorités du gouvernement.  Et si on voulait vraiment boucler le travail dans le temps soit avant les prochaines élections générales ?  Cela excuse-t-il le fait que la vie et la sécurité de milliers de personnes soit misée en péril ? Une chose est sure, les autorités diront que Rome n’a pas été bâtie en un jour, mais faut-il les rappeler que Rome a été détruite en une nuit ?

Pour Jean-Luc, habitant de Beau-Bassin centre, cette situation est chaotique. « En temps de grosse pluie nous avons déjà un problème avec la région aux alentours du rond-point de Beau-Bassin.  Nous sommes dans une cuvette.  L’eau s’accumule créant un bassin et les autorités semblent oublier que la saison des grosses pluies approche rapidement. Nous sommes à la fin de l’hiver et l’été n’est pas loin nous courrons un grave danger si la situation n’est pas vite revue », explique Jean-Luc.

What next ?

La question a été soulevée au conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill cette semaine par le conseiller PMSD, Zaeed Nanhuck. «La ville de Beau-Bassin tombe dans mon arrondissement et il est de mon devoir d’interpeller les autorités sur le danger que courent les habitants de cette région », dit-il. En effet,  Zaeed Nanhuck a obtenu des réponses du maire de la ville, Ken Fong.  Dans sa réponse, ce dernier affirme la «suppression » des Storm drains dans cette région.  « Larsen and Toubro Ltd has made provision under the ongoing Metro Express Project to provide for the construction of a parallel storm drain which will have a capacity of same or more as the former one. The plans are currently being designed by the contractor in collaboration with Sitra and will subsequently be vetted by RITES Ltd. The municipal council has requested a copy of the plans which will be made available for consultation », dit Ken Fong dans sa réponse à l’interpellation de Zaeed Nanhuck.

Sollicité pour une réaction à ce sujet, le conseiller PMSD ne mâche pas ses mots.  «Comment est-ce que le gouvernement peut-il procéder ainsi ? Si pé prend dimoune contravention kan pé construire lor drain bé ici ki arrivé ? Le gouvernement tolère une chose qu’il condamne lui-même. C’est une comédie mais cela s’avère dangereux si nous avons un flash flood dans les mois qui viennent. Ils vont construire des drains oui mais les drains ne se construisent pas sur un coup de tête. Ce n’est pas dans deux mois que cela sera prêt », dit-il.