L’allocation des étals à la foire de Quatre-Bornes suscite le mécontentement des ‘stallholders’

Une « expression of interest » émise par la municipalité de Quatre-Bornes en date du 16 septembre, concernant l’allocation des étals à la foire de Quatre-Bornes en cette periode de fin d’année suscite un vif mécontentement chez plusieurs ‘stallholders’ de cette foire.

L’« expression of interest », émise sous la Local Government Act de 2011, invite les résidents de la ville des Fleurs à occuper des étals à la Quatre-Bornes Haberdashery Fair (les mardis et les vendredis), au Quatre-Bornes Vegetable Fair (les mercredis et les samedis) et au Victoria Fair (les dimanches). L’allocation des étals se fera par tirage au sort après la date butoir de 4 ocotbre 2019.

Le problème concerne les marchands qui opèrent pendant les mardis et vendredis, certains depuis plus d’une dizaine d’années. Ces derniers nous expliquent que pour eux, cela ne pose pas problème si des étals sont alloués à d’autres personnes dans la foire. Là où le bât blesse, nous explique un marchand, père de famille, qui a un étal dans la foire depuis 15 ans : « Pourquoi allouer des étals en cette période de fin d’année ? C’est bientôt la période festive. Si le nombre de marchands augmente, nos revenus vont baisser drastiquement. »

Il est rejoint par d’autres marchands, qui abondent dans le même sens. « Si des étals sont alloués à de nouveaux venus, le nombre de marchands va augmenter, et de ce fait, les marchands qui opèrent déjà ne pourront plus joindre les deux bouts », ajoute un autre marchand. Comme c’est la période festive, les marchands sont d’avis que l’allocation des étals devra être effectuée au début de l’année prochaine.

Cette foire est occupée par environ 500 marchands par jour. Ces derniers doivent s’acquitter de deux paiements distincts : le paiement pour l’emplacement, qui se fait à la fin de chaque année (un montant de Rs 15 000 à Rs 20 000), et un frais additionel pour l’étal lui-même, qui est une somme de Rs 3 000, recueillie chaque trois mois. Or, cette affaire de paiement suscite des interrogations chez les marchands. « Si les autorités vont allouer des étals en cette période, comment se fera le paiement ? », veulent-ils savoir.

Nous avons voulu solliciter l’avis du maire de Quatre-Bornes, mais il est à l’étranger.