L’alcool, mère de tous les vices

De tout temps, l’alcool a toujours été un fléau pour l’humanité. Il continue de tuer d’innombrables vies humaines et de causer de terribles souffrances à des millions de personnes à travers le monde. L’alcool est l’une des causes majeures des accidents violents sur nos routes et occasionne souvent des pertes de vies humaines conséquentes chaque année, malgré les mesures dissuasives mises en place. Le nombre de cas croissant de troubles de santé mentale et les millions de familles détruites à travers le monde sont autant de témoignages incontestables du pouvoir destructeur de l’alcool. Voilà pourquoi le Saint Prophète Muhammad (S.A.W) avait dit que l’alcool était la mère de tous les vices.

Dans son Livre sacré, Allah Ta’ala a interdit la consommation d’alcool en ces termes : Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez} [Le Coran 5/90]. Dans les Hadiths, le Saint Prophète (S.A.W) met en garde les musulmans contre la consommation de l’alcool. Il dit: « L’alcool est la mère de tous les vices et c’est le vice le plus honteux. » Sounanes Ibn Maja, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371. Ou encore: «Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité » Sounanes Ibn Maja, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392. Il n’y a donc aucune excuse pour un “petit verre”.

Dans un autre Hadith on peut voir que non seulement ceux qui boivent de l’alcool sont-ils maudits, ceux qui traitent avec eux de façon directe ou indirecte sont également maudits par Allah. Hazrat Anas (R.A) rapporte que le Prophète Mohammed (S.A.W) a dit: « Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l’alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui à qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre. » [Ref: Sounanes Ibn Maja, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380.

L’alcool exerce une influence sur les mécanismes inhibiteurs du cerveau. Quand il est sobre, un être humain peut exercer un contrôle sur ses actions et ne se comporte pas d’une manière vulgaire. Par contre, quand une personne consomme de l’alcool, son centre de l’inhibition devient lui-même inhibé. Et c’est précisément pour cette raison que l’on voit souvent une personne ivre se comporter de façon anormale. Par exemple, elle utilise un langage grossier et injurieux et ne réalise pas son erreur même si c’est à ses parents qu’elle s’adresse avec ce langage. Par ailleurs, on voit souvent des personnes ivres uriner dans leurs vêtements. Elles ne parlent pas, ni ne marchent normalement et font parfois preuve d’inconduite scandaleuse. Le Saint Prophète (S.A.W) a dit: “Après l’interdiction d’adorer les idoles, Allah m’a interdit en premier la consommation du vin et empêché de maudire les gens.” Selon le Saint Prophète (S.A.W), il n’y a pas une seule communauté dans le monde qui se réunit pour s’enivrer sans qu’Allah les réunira dans l’Enfer et ils commenceront à se blâmer les uns les autres, l’un disant à l’autre, “qu’Allah te ‘récompense’ bien de ma part, c’est grâce à toi même que je me trouve ici aujourd’hui” et l’autre en dira de même et ainsi de suite.

Le Saint Prophète (S.A.W) a dit: « Celui qui boit du vin dans ce monde, Allah le fera boire le poison des serpents de l’Enfer. »(Ce poison est tel) qu’avant il ne le boive même, la chair de son visage fondra et tombera dans le récipient et lorsqu’il l’aura avalé, sa chair et sa peau seront éparpillés, exploseront, et il souffrira atrocement. Celui qui boit du vin, celui qui le sert, celui qui le vend et l’achète, celui pour qui il est préparé et celui qui en touche le prix sont tous égaux dans ce péché. Allah Ta’aala n’accepte pas le Namaz, Rôza, Hajj, d’aucuns d’entre eux tant qu’ils ne se repentent pas. S’ils meurent sans être repentis, il est du droit d’Allah qu’Il les fassent boire du pus de l’Enfer pour chaque goutte d’alcool consommée. N’oubliez pas que toute ivresse est interdite et tout vin est interdit quel qu’en soit le type.

A Maurice, certains musulmans ont pris l’habitude de s’offrir du champagne quand ils célèbrent leur mariage ou même quand c’est le Jour d’Eid. Nous faisons du’a pour qu’Allah guide ces musulmans qui sont en train de se moquer de l’ordre d’Allah.

 

Abdus Saboor Mohamed Saleh