Lakwizinn mécontente : Vishnu Lutchmeenaraidoo en mode « mett baton dan la roue »

La déclaration est signée Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, ancien ministre des Finances en 1983 et en 201 fait des vagues. Ce membre du gouvernement, longtemps discret, s’est enfin fait remarquer. C’était lors d’un Business Forum organisé par l’Economic Development Board (EDB) mercredi dernier à l’hôtel Westin Turtle Bay à Balaclava, en présence du président malgache, Andry Rajoelina.   « Maurice est pris dans la trappe d’un pays à revenu moyen et est condamné », a-t-il dit en exprimant sa honte quant au taux de croissance e 3%. « J’ai honte », a-t-il lancé.

L’ancien ministre des Finances a-t-il réglé des comptes avec Pravind Jugnauth ? C’est le cas de le dire, car avec sa déclaration publique, Vishnu Lutchmeenaraidoo n’a non seulement pris à contrepied l’actuel Grand Argentier, mais pour certains membres de son parti, « li pé mett baton dan la roue ! ». 

Alors que le MSM envisagerait de mener campagne sur la prestation financière du gouvernement depuis 2015, surtout avec la ‘Vision 2030’ présentée par sir Anerood Jugnauth, Vishnu Lutchmeenaraidoo, celui qui avait été présenté comme le magicien dans la réalisation d’un second miracle économique,  a mis en lumière le fait que nous avons devant nous un mirage économique.  Pour plus d’un, c’est aussi un signe que Vishnu Lutchmeenaraidoo n’aurait pas apprécié perdre le portefeuille des Finances au profit de Pravind Jugnauth…

« Pravind Jugnauth ne sera pas content à son retour, avec des déclarations comme a fait Vishnu dans une année électorale. Nous voulons faire campagne sur nos réalisations, nos projets mais aussi sur la façon dont le dossier économique a été géré, mais Lutchmeenaraidoo nous complique la tâche », explique un membre éminent du MSM. « Li pé blié kisanla ine soutenir li pliss kan so zafer Loan ti dehors », poursuit-il.

Une déclaration qui irrite d’autant plus que Zouberr Joomaye n’est pas venu défendre son collègue de parti. « Qu’il assume ses propos », a répondu l’un des porte-paroles du gouvernement hier en conférence de presse.  La réponse de Joomaye démontre clairement que les propos de Lutchmeenaraidoo dérangent. Par ailleurs,  l’ancien leader de Vishnu Lutchmeenaraidoo, Paul Bérenger n’a pas marqué de fustiger le gouvernement en se basant sur les dires de l’ancien ministre des Finances. « C’est une cacophonie générale qui règne au sein du gouvernement », estime le leader du MMM.