L’affaiblissement des liens familiaux

L’ile Maurice, jadis connue comme un endroit paradisiaque perd lentement ses attraits. Ce qui faisait la beauté de notre pays, ce n’était pas seulement les plages à allure de carte postale ou les paysages montagneux à couper le souffle, sans oublier les gorges et autres terres de sept couleurs, mais c’était surtout le savoir vivre des Mauriciens, toutes communautés confondues. Cette entente formidable entre voisins, entre frères et soeurs a été une des forces qui ont bâti la nation mauricienne en créant une solidarité sans faille pendant les années de braise. On constate aujourd’hui que nous perdons ces valeurs d’antan. Petit à petit, on devient égoïste envers ses voisins. Pire encore, les liens familiaux, les liens de sang, ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant.

Pendant les années de misère, on a vu des frères se sacrifier pour financer l’éducation de leur petit frère ou de leur petite soeur; on a vu des beaux-frères contribuant même modestement pour soutenir leur belle-soeur devenue veuve trop tôt; on a vu des enfants ‘se tuer’ au travail en faisant de longues heures supplémentaires pour payer les frais médicaux de leurs parents souffrants. C’est dommage qu’aujourd’hui, il semblerait que c’est chacun pour soi, tant pis pour les autres. La course pour gagner plus d’argent, pour ‘réussir’ coûte que coûte dans la vie prend une telle ampleur qu’on peut voir les gens devenir insensibles aux malheurs de leurs proches. L’affaiblissement  des liens familiaux est vraiment visible à tous les niveaux. Si certaines familles ont su préserver leurs traditions et font un devoir de se retrouver autour d’un repas de temps en temps, histoire de garder les liens intacts, on ne peut pas dire de même pour une grande majorité. Autrefois, les gens se rendaient visite sans avoir besoin de téléphoner ou de prendre rendez-vous avant de venir et on leur servait à dîner avec un grand coeur. Tout cela disparaît de nos jours parce que nous n’avons plus le temps à consacrer à nos  proches  et notre cuisine ne sert que de décor puisque nous sommes devenus esclaves du fast-food. Or, il est important de préserver, consolider et améliorer les liens familiaux. En tant que musulmans, c’est un devoir à ne pas prendre à la légère.

C’est même un ordre de la part d’Allah Ta’ala de ne jamais rompre les  liens de sang.

Allah dit : «Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.» (Surah 4: V 1).

Hazrat Abu Horayra (R.A) a rapporté que le Prophète (s.a.w) a dit :

«Après qu’Allah, le Très-Haut a fini de créer les créatures, les liens familiaux se sont levés et ont dit : ceci est le rang de ceux qui cherchent la protection d’Allah contre la rupture des relations familiales. Allah leur répond : oui, et leur dit : voulez-vous que Je tienne à celui qui tient à vous et rompe avec celui qui rompt avec vous ? Elles répondirent : oui. Allah leur dit : je vous l’accorde.»

Le croyant doit préserver les liens de parenté avec les proches du coté du père et du côté de la mère, c’est-à-dire dans l’ordre de priorité le père, la mère, les frères, les sœurs, les grands-parents, les oncles et tantes paternels, les oncles et tantes maternels, les cousins paternels et maternels. Mais, maintenir les liens de parenté ne se résume pas à rendre quelques visites ponctuelles. En effet, le musulman est tenu de leur transmettre le “Salam”, demander de leurs nouvelles, invoquer en leur nom et les mentionner en bien. Cependant, le croyant doit veiller à ne pas tomber dans le péché en surveillant ses proches de manière insidieuse.

La courtoisie est aussi une règle fondamentale à respecter puisque lors de sa visite le croyant doit veiller à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle n’intervienne pas dans un moment imprévu pour la personne visitée.

Ainsi, l’affermissement des liens familiaux est un devoir , car Allah a dit:

«Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment» (S17: V26).

Ceux qui décident de rompre les liens familiaux, se privent de la rétribution réservée, au jour du jugement dernier et se privent également de la longévité et des richesses de ce bas monde.

Le Prophète Muhammad (s.a.w) a dit : «Quiconque veut avoir beaucoup de richesses et une longue vie doit consolider ses liens familiaux». (rapporté par Boukhari [5986] et Mouslim [2557]).

Dans  les familles, il y a toujours des querelles et parfois même de grandes disputes. Il faut savoir pardonner et laisser passer. Il ne faut pas garder rancune dans le coeur. Il y a des familles où un frère n’a pas adressé la parole à son propre frère pendant des années à cause d’une dispute à propos d’un héritage. C’est triste. Tout problème peut être réglé. Il y a des solutions. Les deux parties doivent faire des efforts pour résoudre leur différends parce que les liens de sang sont trop importants pour les rompre à cause d’une chose banale. Ce monde est éphémère. Soyez indulgents; pardonnez à vos proches, même s’ils vous ont lésé dans votre droit. Allah vous le rendra de multiples façons.

Abdus Saboor Mohamed Saleh
White Rose Publications