“L’ACCORD DE LA HONTE”

Donald Trump

Le mardi 28 janvier sera gravé dans l’histoire de l’humanité comme le « Black Tuesday ».  Ce jour-là , le président américain en plein procès de destitution répondant aux exigences massives des Israéliens à côté du Premier Ministre Israélien a présenté son projet pour le Moyen Orient.

Donald Trump a souligné que les résolutions des Nations Unies et l’accord d’Olso de 1993 ont laissé trop de questions fondamentales non-résolues, y compris les frontières, la sécurité et Jérusalem.  D’après le président américain, sa vision répond à ces questions.

Ce projet de paix à l’américaine est rejeté de concert par l’autorité palestinienne de Ramallah et du Hamas au pouvoir à Gaza.

L’accord de Trump et Jared Kushner s’apparente d’embraser le Moyen Orient.

Cet accord entérine les acquis de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem et justifie l’annexe par le régime de Tel-Aviv d’une partie des territoires occupés.

Cet accord écarte et abandonne l’idée d’un Etat palestinien réellement indépendant.

Cet accord a violé le droit international et cela risquerait d’enflammer la région.

La Palestine se verrait également interdire la possibilité de conclure des arrangements sécuritaires ou diplomatiques avec d’autres pays sans le consentement d’Israel.

« L’accord de la honte » garderait le contrôle de tous les passages internationaux vers l’État de la Palestine et l’Autorité Palestienne devrait abandonner toute action en justice en cours contre Israel ou leurs citoyens devant la cour pénale internationale, la cour internationale de justice et tous les tribunaux.

L’accord du siècle de Trump et Netanyahu a déjà été dénoncé comme « l’accord de la honte » et l’accord mort-né.

Riad Hullemuth

ÉDITION : 09.02.2020/421