Mode écolo

Se tourner vers la mode écolo. C’est la tendance depuis quelque temps. Si chacun a ses façons à lui de contribuer à la préservation de l’environnement, Avisha Lokhun, âgée de 26 ans, s’est trouvé un autre moyen…celui de recycler des matériaux pour créer des objets uniques et originaux. Aujourd’hui, c’est avec ses objets qu’elle compte aménager sa future maison. On vous invite aujourd’hui à découvrir ses œuvres.

Antenne parabolique inutilisable, couvertures des récipients inutilisés, branches ou troncs d’arbres abandonnés sur la route, coquilles de noix de coco, coquillages, rien ne l’échappe. Avisha transforme ces matériaux et leur donne une dimension artistique. On ne peut qu’admirer ces œuvres !

Encore adolescente, cette habitante de Petit Raffray fabriquait des bijoux artisanaux pour ses amis au collège, avec des pierres semi-précieuses et des coquillages. Elle apprend à coudre avec sa maman et ajoute ses touches personnelles à ses vêtements. « Je cousais mes propres vêtements. Je faisais de la peinture et créais mes propres ‘design’ sur les tissus », nous dit-elle. De fil en aiguille, Avisha s’adonne à d’autres créations. Cette fois, elle commence à imprimer des photos sur le bois, donnant un effet à la fois moderne et retro. Les photos qu’elle utilise, sont celles de son fiancé Avinash, photographe. Cette fusion donne lieu à un résultat impressionnant. Pourtant, il y a quelques années, cette ‘court officer’ n’aurait jamais imaginé qu’un jour, elle aura du temps pour se consacrer à la créativité. Elle avait toujours la tête pleine d’idées mais faute de temps, la jeune femme ne pouvait pas donner libre cours à son âme d’artiste.

Après son Masters en Molecular and Cellular Biology à l’Université de Maurice, Avisha Lokhun songeait à une carrière dans le domaine scientifique jusqu’à ce qu’elle est embauchée comme ‘Court officer’.  Et du temps, elle en a suffisamment pour imaginer, inventer et finalement créer. Ses recherches sur le recyclage ont été fructueuses. Avisha est arrivée à créer des lampes à partir d’une branche qui jonchait dans son jardin, une grande table à partir d’une antenne de parabole que son voisin ne se servait plus, une table basse en recyclant la couverture d’un ‘drum’, un ‘soap handler’ en utilisant le reste du ciment, une ‘fusion frame’ en se servant comme base un vieux encadrement-photo en plastique.  Tous ces produits embelliront sa nouvelle maison. Et pourquoi pas ? « Les meubles que je voulais acheter pour agencer ma future maison s’affichaient à des prix exorbitants. Du coup, j’ai eu l’idée de fabriquer moi-même mes meubles en me servant de mon imagination et des conseils de bricolage », déclare-t-elle.

Mais mis a part le fait que recycler est un moyen de faire des économies, Avisha nous explique que pour elle, il lui fallait trouver une façon d’incorporer la nature à ses œuvres. Chose qu’elle a réussi à faire.

Bien qu’elle ait déjà commencé à recevoir des commandes, la jeune femme affirme qu’une fois qu’elle aura fini avec l’aménagement de sa maison, elle se lancera. Pendant ce temps, l’artiste songe à mettre sur pied d’autres inventions qui viendront s’agencer au béton ciré qui recouvre le sol de sa future maison.