La station de St. Louis inaugurée !

Secteur énergétique

C’est lundi dernier que la nouvelle station de St. Louis a été inaugurée par le VPM Ivan Collendavelloo. Avec l’augmentation de la demande en électricité, le vieillissement des anciennes turbines, et la nécessité de réduire la pollution causée par ces turbines, le Central ElectricityBoard (CEB) a enclenché les procédures pour le redéveloppement de la station de St.Louis.

La firme MottMacDonald avait éténommée consultant pour la conception et l’étude de faisabilité, la préparation de l’Environmental Impact Assessment, l’appel d’offres, la gestion du projet et la supervision du site. Suite à un appel d’offres international, la société danoise Burmeister et WainScandinavianContractors A.S. a été retenue pour la réalisation du projet.

Le contrat pour l’installation de quatre turbines ‘Wartsila’ additionnelles, fonctionnant au diesel lourd, de 15 mégawatts chacune, a été paraphé le 2 mars 2016 par le CEB et Burmeister and WainScandinavianContractor. Ces nouvelles turbines pourront également opérer avec le Gaz Naturel Liquéfie (GNL) comme carburant dès qu’il sera disponible sur le marché. Le projet comprend aussi la construction d’une nouvelle sous-station de 66 kV dotée de la technologie ‘GasInsulatedSwitchgear’, qui remplacera éventuellement la sous-station existante à St. Louis qui, rappelons-le, est en état de vieillissement.

En vue de respecter les normes environnementales, deux cheminées d’échappement de 45 m de haut, équipées d’un système de surveillance continue des émissions, ont été installées pour une bonne dispersion des gaz d’échappement et un contrôle des émissions. Le projet a été complété en octobre 2017.

Le projet de modernisation de la station de St. Louis, qui est en opération depuis 1964, comprend aussi le remplacement des vieux générateurs. Ce processus répond aux normes environnementales et s’inscrit dans la logique de consommer moins d’énergie tout en sécurisant la fourniture en énergie électrique.  En effet, selon les prévisions du CEB, la demande énergétique continuera d’accroître dans les années à venir. L’acquisition de ces turbines répondra ainsi à la demande grandissante en électricité dans le sillage des projets infrastructurels majeurs, qui se concrétiseront dans un proche avenir.

Le CEB produit environ 40% de l’énergie totale requise pour le pays à travers quatre stations thermiques et huit centrales hydroélectriques. Les quatre stations thermiques, à savoir Fort George, St. Louis, Fort Victoria et Nicolay, produisent 35 % d’électricité, alors que les huit centrales hydroélectriques génèrent 5 %. Les 60% restants proviennent des producteurs indépendants.  L’énergie produite annuellement tourne autour de 2 400 GWh.