La Speaker devra faire preuve d’autorité

Séance parlementaire du mardi 7 novembre

Avec les insultes de Mamade Kodabaccus envers la Speaker, Maya Hanoomanjee, qui ont suivi l’annonce de Xavier-Luc Duval selon laquelle il avait perdu tout respect pour celle-ci, inutile de dire que les relations seront plutôt tendues pour cette séance parlementaire. À l’agenda, des sujets d’importance national. Si certains, comme le Metro Express, les vols annulés à l’aéroport ou le CSR Fund sont toujours d’actualité, d’autres sujets couvaient sous les cendres et semblent resurgir d’un passé pas trop lointain pour revenir hanter le gouvernement, comme l’affaire Sobrinho ou la défunte Bramer Bank. Dans tous les cas, la Speaker devra faire preuve de son autorité.

Le secrétaire financier Dev Manraj

Le député Ameer Meea (MMM) demandera au Premier ministre, Pravind Jugnauth, d’indiquer les termes du contrat de service de Dev Manraj, le secrétaire financier. Le PM devra aussi indiquer le salaire et les avantages que Dev Manraj a obtenus depuis le 9 octobre 2013 jusqu’à ce jour, ainsi que la modèle de la voiture qui lui a été allouée. En outre, le député Meea veut savoir le nombre de déplacements que Dev Manraj a effectués à l’étranger, les pays qu’il a visités, qui sont ceux qui faisaient partie des délégations, le coût total des billets d’avion, ainsi que les dépenses encourues.

Ravi Rutnah et les groupes de presse

Question plutôt insolite du Ravi Rutnah, du Muvman Liberater, qui veut savoir si jamais l’Equal Opportunities Commission a déjà effectué une enquête pour déterminer si les propriétaires de journaux sont conformes avec les principes d’equal opportunities dans leur processus de recrutement.

Alvaro Sobrinho

Reza Uteem (MMM) veut quant à lui savoir si Alvaro Sobrinho et ses entreprises ont déjà fait une demande de permis auprès du Board of Investment pour pouvoir investir dans des projets immobiliers à Maurice et si oui, de fournir des détails quant au montant des investissements, l’emplacement des projets et d’indiquer si les projets ont abouti ou non.

Vols annulés à l’aéroport

Veda Baloomoody (MMM) demandera au Premier ministre de préciser le nombre de vols qui ont été annulés à l’aéroport ces deux derniers mois.

Bramer Bank : les autorités savaient-elles ce qu’elles faisaient ?

Le député Osman Mahomed (Ptr) demandera au ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sudhir Seesungkur, si les autorités concernées avaient effectué un exercice de ‘risk assessment’ pour la nation mauricienne avant la révocation du permis de la Bramer Bank par la Banque de Maurice en 2015 et l’effondrement qui a suivi du groupe BAI.

Integrity Reporting Board

Ameer Meea demandera au ministre Sesungkur le nombre de cas qui ont été référés devant la Integrity Reporting Board depuis mars 2017 jusqu’à ce jour, le résultat de ces enquêtes, et la valeur des biens qui ont été saisis.

Metro Express

Ce député reviendra à la charge concernant le Metro Express. Il demandera au ministre du Transport, Nando Bodha, de préciser l’emplacement des urban terminals du Metro Express à Port-Louis, leurs coûts ainsi que le nombre de marchands ambulants qui seront délocalisés.

Portables saisis en prison

La députée Sewocksingh (PMSD) demandera au ministre Mentor combien de portables ont été saisis dans nos prisons, de mars 2017 à nos jours, si des enquêtes ont été effectuées suites à ses saisies et les mesures prises pour empêcher les portables d’entrer à la prison.

CSR Fund

Le député Meea demandera au ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, de préciser les critères pour l’allocation des fonds reçus sous le CSR Fund et de préciser les montants qui ont été alloués aux divers ONG.

Alvaro Sobrinho… toujours lui et ses compagnies

Le député Ramful (MSM) demandera au ministre des Services financiers où en est l’enquête initiée par la Financial Services Commisson (FSC) sur les fausses déclarations faites par la Alvaro Sobrinho Africa Ltd dans le but d’obtenir un permis d’opération.