La société Jhugroo profite du contrat alloué à Transinvest Ltd

Le contrat alloué à la compagnie Transinvest Ltd dans le sillage du « Road Decongestion Programme » fait d’heureux bénéficiaires parmi des proches d’au moins un membre du gouvernement. Transinvest Ltd ayant dû aménager un bureau administratif chez nous pour diriger ses opérations le temps que durent les travaux de construction de l’échangeur de Phoenix, la compagnie a loué des emplacements dans l’immeuble des Jhugroo à la rue St. Paul à Vacoas. Ce bâtiment appartient à la Société P. Jhugroo & Cie, dont le ministre Pumanund (Mahen) Jhugroo était actionnaire jusqu’à sa nomination comme ministre en 2014. Officiellement, ce sont ses frères qui sont maintenant responsables de la Société P. Jhugroo & Cie.

À priori, rien ne laisse percevoir qu’il y a anguille sous roche. Sauf que cette situation fait sourciller certains qui y voient un moyen pour les proches du gouvernement de s’enrichir encore une fois sur le dos des contribuables. Car les frais de location seront de toute évidence payés à partir des fonds décaissés par le gouvernement à Transinvest Ltd. « Ala ene lot proche gouvernement ki pe tappe plein avec l’argent location », ironise-t-on dans certains milieux. D’ici la fin des travaux, la Société P. Jhugroo & Cie aura perçu des centaines de milliers de roupies en termes de loyers.
L’immeuble des Jhugroo a déjà fait l’objet de polémique dans le passé. Le ministère de l’Education y louait plusieurs bureaux administratifs pour des employés travaillant dans la zone 4. Cependant, le précédent gouvernement avait décidé, en 2014, de ne pas renouveler le contrat avec la Société P. Jhugroo & Cie. Les actionnaires de cette société, dont Mahen Jhugroo, avaient alors crié à la vendetta politique. Mais la Société P. Jhugroo & Cie était bien cotée pour décrocher un autre contrat du ministère de l’Education en 2016. Mais ce dernier avait capitulé devant les protestations des employés du ministère qui y voyaient un appel d’offres taillé sur mesure. Il paraît finalement que la Société P. Jhugroo & Cie a finalement trouvé chaussure à son pied.