La rue Al Aqsa à Plaine-verte prend le nom de Bagabandhu Sheik Mujib

C’est en visioconférence conjointe que les gouvernements mauricien et bangladais ont rebaptisé la rue Al Aqsa à Plaine-Verte. Désormais cette ruelle, située entre la rue Magon et la rue Calcutta, porte de nom du père de la nation du Bangabandhu, Sheik Mujibur Rahman. La cérémonie a eu lieu le jeudi 17 décembre 2020 en présence de plusieurs personnalités et des membres du corps diplomatique. La Haute Commissaire du Bangladesh à Maurice, Rezina Ahmed a, dans son discours de bienvenue indiqué l’honneur que Maurice confère au père de la nation bangladeshi, pour marquer le centenaire de la naissance de Sheikh Mujibur Rahman. Ce geste symbolique, a-t-elle fait ressortir, consolidera les liens d’amitié entre nos deux pays pour l’éternité.

Du côté de Bangladesh, la Première ministre Sheikh Hasina a indiqué que les deux pays se sont engagés à marcher ensemble, comme il est dit en langue mauricienne, la main dans la main, pour porter leurs relations à un nouveau sommet. Est aussi intervenu depuis le Bangladesh, le ministre des Affaires Étrangères Abdul Momen qui a remercié Maurice pour sa participation à cet événement historique. Il a, par ailleurs, fait ressortir que sous le dynamisme de Sheik Hasina, le Bangladesh a fait d’énormes progrès pour atteindre le statut de pays nouvellement développé d’ici 2041, pour réaliser le rêve du « Shonar Bangla » de Bangabandhu.

Le ministre d’Expatriates Welfare and Overseas Employment, Imran Ahmad, a exprimé sa gratitude envers Maurice pour avoir donné le nom de Bangabandhu Sheik Mujib à cette rue. Une action qui conduirait les relations chaleureuses déjà existantes entre nos deux peuples vers de nouveaux horizons.

Enfin, le secrétaire d’État aux Affaires Étrangères du Bangladesh, Mohd Shahriar Alam a confirmé que les relations bilatérales entre nos deux pays ont fait un nouveau pas en avant.