La ration de l’Honorable Zanzanie

L’Assemblée nationale reprendra ses droits le 26 mars 2019. Si nous ne sommes pas comme un certain député pauvre en maths (sa multiplication sur les sous que les Mauriciens allaient économiser suite à la baisse du prix du pain était vraiment hilarante), nous arriverons au chiffre 101, soit le nombre de jours que le Parlement sera en congé. Après de longs débats sur un projet d’amendement à la Constitution qui se sont révélés finalement une perte de temps (puisque le vote renvoyé alors que le Premier ministre savait qu’il n’aura pas la majorité requise) et l’occasion de quelques shows pas à la hauteur des attentes de la population, ne trouvez-vous pas que nos élus méritaient de telles vacances ?

En donnant la réplique à Paul Bérenger quand il est intervenu sur « The Constitution Amendment Bill 2018 » ayant trait à la réforme électorale, Ivan Collendavelloo s’est permis, à un certain moment de son intervention, de dire, rempli de lui-même et de son arrogance, que « a little knowledge is a dangerous thing ».  Au lieu de voir la paille dans l’œil d’autrui, il aurait mieux fait d’enlever la poutre qui désillusionne le sien et celui de l’un de ses fidèles lieutenants qui continue de déshonorer notre auguste Assemblée et la classe politique dans son ensemble… Pourquoi le « name and shame » quand il le fait si bien tant dans l’hémicycle que sur les estrades publiques avec des gesticulations dignes d’un clown et des accusations indignes d’un représentant du peuple ?

En 2019, l’alliance au pouvoir abordera la dernière année de son quinquennat. En se prévalant des dispositions des Standing Orders pour renvoyer le vote sur la réforme électorale, le Premier ministre laisse entrevoir un soupçon d’espoir pour qu’il parvienne à ses fins. En d’autres mots, à la reprise parlementaire, Pravind Jugnauth aura à proposer son Plan B avant la présentation du dernier budget de la présente législature. Y aura-t-il une alliance avec le MMM ? Quelques indépendants rallieront-ils à sa cause contre la promesse d’une place au MSM et un ticket aux prochaines législatives ou tout autre offre « digne et sincère » ? L’heure des tractations, si elle n’a pas déjà sonné, ne tardera pas. Pour certains observateurs, deux blocs s’affronteront lors des élections générales en 2019 ou 2020. D’un côté, il y aura le MSM-MMM-ML et de l’autre le PTr-PMSD-MP. Le premier se posera sous la bannière de la réunification de la grande famille militante, sous-entendant la fin du sentiment d’animosité qui a séparé Bérenger et Collendavelloo et les sacrifices à consentir de part et d’autre.

Quoi qu’il en soit, les nouvelles propositions de la réforme électorale ou les amendements en gestation devraient tenir compte de la qualité de ceux qui défendront l’intérêt public. Nous préférons avoir des parlementaires de qualité contre le nombre proposé qui sera de toute évidence un fardeau. Par défaut, certains sont devenus députés. Et les voilà se croyant capables de tout faire et dire en ignorant que leurs moindres faits et gestes sont observés et notés.  Semer la « zanzanie » (pardon, zizanie) au Parlement est en passe de devenir un art, croyez-nous…