Souvent, être entrepreneur ou entrepreneure ne vous demande pas de grandes qualifications mais plutôt un solide savoir-faire. C’est ce que nous démontre Géraldine Marie-Jeanne, une mère de famille de 28 ans habitant Trou-aux-Biches. Elle personnalise les objets comme les sacs, les vêtements, les coussins et les tasses, pour le plus grand bonheur de ses clients. Sa plus grande réussite toutefois : elle fabrique avec succès des toiles lumineuses, selon le thème choisi par le client.

Vous aimez bien personnaliser vos objets ? Maintenant, vous savez vers qui vous tourner ! Géraldine Marie-Jeanne, 28 ans, mariée, mère d’un petit garçon de 7 ans, a une entreprise sise à Trou-aux-Biches, La Ptite Fabrique Local.

Tasses, verres, housses de coussins, bonnets de laine, vêtements pour tous les âges, du bébé jusqu’à l’adulte, sacs, encadrements, sont parmi la pléthore d’articles que Géraldine va personnaliser pour vous, selon vos messages, vos dessins et vos photos.

Un an de cela, Géraldine a créé sa page Facebook, ‘La Ptite Fabrique Local’, que vous pouvez consulter si jamais il vous prend l’envie de personnaliser vos objets ou d’offrir un cadeau original et pas cher. Normalement, elle prend la commande des clients en ligne ou bien ces derniers peuvent la rejoindre via WhatsApp. Ensuite, la livraison se fait la plupart du temps par voie postale, ou bien les clients récupèrent leurs objets fétiches chez ‘La Ptite Fabrique Local’ à Trou-aux-Biches.

Elle fabrique aussi des toiles lumineuses avec votre nom, le message que vous souhaitez faire passer, et selon le thème que vous avez choisi. Pour ceux qui ne le savent pas, une toile lumineuse est un tableau artistique qui est alimentée par une source électrique, et qui s’éclaire et scintille de mille feux. Ce type de décoration n’est pas encore trop ancré dans les mœurs mauriciennes, mais cela vient petit à petit. Géraldine nous rassure : ses toiles lumineuses sont alimentées avec des batteries LED, donc aucun danger pour quiconque.

Pour sauvegarder les secrets de l’entreprise, nous n’avons pas élaboré sur les techniques de fabrication de Géraldine, ni de l’outillage dont elle se sert.

Comment l’idée de lancer son entreprise lui est-elle venue? « La première chose qui m’était venue à l’esprit en voulant créer ma petite entreprise, c’est que je voulais être une patronne indépendante », nous dit-elle.  En effet, elle avait perdu son emploi après avoir travaillé comme nourrice pendant 1 an.

Elle a donc commencé à créer une toile lumineuse pour son fils. Après avoir travaillé quelques mois dans la fabrication des toiles lumineuses, Géraldine devrait enchaîner avec la personnalisation de divers objets.

Elle nous explique qu’à aucun moment, elle n’a  suivi une quelconque formation.  Elle a toutefois eu beaucoup d’aide d’un ami de la Réunion, et ils ont beaucoup communiqué en ligne.

Étant aussi mère et épouse, comment Géraldine arrive-t-elle à gérer sa vie personnelle et professionnelle ? Après que le départ de son fils pour l’école, Géraldine effectue les travaux ménagers, puis les choses sérieuses commencent. C’est une longue journée de travail qui commence pour elle, car elle finit jusqu’à fort tard dans la soirée.

« Mais je ne me sens jamais découragée », nous confie-t-elle, car c’est sa passion de même que son gagne-pain. Géraldine est farouchement déterminée de terminer la commande à temps. L’important pour cette entrepreneure : toujours garder un bon contact avec ses clients. « Je passe beaucoup de temps à discuter le travail commandé avec le client, et comment il veut que son article soit personnalisé », nous explique-t-elle.

Question quasi-obligatoire : comment a-t-elle vécu le confinement ? La jeune femme nous confie que la covid-19 lui a permis de réfléchir comment innover et améliorer son service. Son credo : «  Toujours donner plus de satisfaction à mes clients, afin de maintenir une bonne relation, mais aussi pour attirer d’autres clients. »

 

Sarah Khodadin