La plupart issues des circonscriptions 8 et 19 ?

Nouvelles recrues de la CWA

Le recrutement de 106 nouveaux employés par la Central Water Authority (CWA) suscite l’indignation. Ces nouvelles recrues ont pris l’emploi le 1er juin dernier alors que la veille, soit le 31 mai, 150 employés avaient été licenciés par ce même organisme. Ces derniers ont dû entamer une grève de la faim pour que le gouvernement accepte finalement à mettre sur pied un comité présidé par Dev Manraj pour se pencher sur leur redéploiement. La politique gouvernementale, plus précisément d’Ivan Collendavelloo, laisse toutefois perplexe. Pourquoi avoir remercié 150 travailleurs expérimentés pour employer 106 novices ?

Pour justifier sa démarche, le DPM et ministre des Utilités publiques avait expliqué que « zotte pas ti bane employés CWA et zotte ti pé travail dans ène système archaïque ». N’aurait-il pas été plus judicieux de former ces derniers au lieu de recruter et former de nouveaux employés ? Ce qui aurait évité bien d’ennuis tant pour ces 150 licenciés que pour le gouvernement. Il semblerait toutefois que le gouvernement avait d’autres motifs. Ce qui expliquerait, selon nos renseignements, qu’une grande partie de ces nouvelles recrues seraient issues des circonscriptions du Premier ministre et de son adjoint.

Si cet exercice est pointé du doigt, c’est surtout parce qu’il enfreint les principes de bonne gouvernance que ce gouvernement avait pourtant promis de respecter. Des employés expérimentés ont été sacrifiés au profit d’autres, et ce pour des raisons purement politiques. C’est le fonctionnement de la CWA qui  risque de payer fort le prix de cette mauvaise décision puant le clientélisme politique.