La nomination d’un Executive Director à l’ICTA et le rapport de l’AUDIT au programme

Question parlementaire

Les députés de l’opposition reviennent à la charge cette semaine au Parlement avec pas moins de 60 questions à l’agenda.  Plusieurs sujets de l’actualité seront évoqués à l’Assemblée nationale dont la nomination d’un Executive Director à l’ICTA et le récent rapport de l’AUDIT qui a révélé plusieurs cas de gaspillages des fonds publics.  Xavier Duval, leader de l’opposition sera bien présent cette semaine après un séjour à l’étranger et il y aura bien de Private Notice Questions

Marwan Dawood

Au menu du Prime Minister’s Question Time cette semaine, des questions sur la Gambling Regulatory Authority (GRA). C’est le député du MMM, Aadil Ameer Meea, qui interpellera le Premier ministre sur le bilan de l’organisme l’année dernière. Ainsi, il en sera question du nombre de permis octroyés par la GRA de 2017 à ce jour et des personnes qui ont bénéficié de ces permis.  Le député mauve s’intéresse également aux lieux d’opérations de ceux ayant obtenu un permis de la GRA.  Aadil Ameer Meea, adresse une deuxième question au Premier ministre sur les travaux d’extension à l’aéroport SSR.  Pravind Jugnauth devra alors faire état des détails concernant les travaux et le coût du projet.

Rajesh Bhagwan croisera lui le fer avec Pravind Jugnauth sur le rapport de l’AUDIT 2017. Le député du MMM demandera au Premier ministre et ministre des Finances des explications sur les mesures que compte prendre le gouvernement pour implémenter les recommandations de ce rapport.  Par ailleurs, le Dr Arvin Boolell s’intéresse lui aux travaux qui sont actuellement en cours à l’Avenue Berthaud à Quatres-Bornes.  Le député de Belle-Rose/Quatre-Bornes souhaite obtenir des informations concernant le coût des travaux et le montant dépensé à ce jour.

Pendant la tranche des questions réservées aux autres ministres, Osman Mahomed du PTr va lui s’intéresser aux parkings payants. Il demande ainsi à Nando Bhoda des informations concernant les revenues engendrées par la National Transport Authority en 2015, 2016 et 2017 sur les amendes et les frais.  Dan Baboo du PMSD lui s’intéresse aux célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance en mars dernier.  Le Whip de l’opposition demandera à Pritviraj Roopun, ministre des Arts et de la Culture des éclaircissements sur les dépenses encourues au total.

Yogida Sawminaden ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation sera questionné par le député du MMM, Aadil Ameer Meea sur la nomination d’un  Executive Director à l’ICTA. Il veut ainsi obtenir des informations  sur la personne nommée, les terms and conditions rattachés à sa nomination et la date à laquelle il prendra ses fonctions.  Ritish Ramful du PTr va lui questionner sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor, sur les allégations de harcèlement sexuel sur des Police Women Constables.  Il demande au ministre Mentor de dire le nombre de cas répertorié par la police ces derniers cinq ans et de dire si des actions légales ou disciplinaires ont été entreprises contre les auteurs de ces cas.

National Youth Parliament

La première édition se tiendra les 2 et 3 août prochains

La première édition du ‘National Youth Parliament’ se tiendra les 2 et 3 août prochains. Elle coïncidera ainsi avec les célébrations des 50 ans d’anniversaire de l’indépendance de Maurice. C’est ce qu’a annoncé la Speaker Maya Hanoomanjee au début de la séance parlementaire du mardi 8 mai 2018.  L’Assemblée nationale, a-t-elle souligné, a travaillé sur ce projet durant les deux dernières années et ce, en collaboration avec le ministère de l’Education et celui des Sports. Des communiqués de presse seront émis afin d’inviter les jeunes âgés entre 14 et 23 ans à s’inscrire. Les sélectionnés auront droit à un cours de formation étalé sur trois jours afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour leur permettre de participer pleinement au ‘National Youth Parliament’.

PMQT

Recrutements à CHCL 

Les habitants de Roche-Bois pas exclus, selon le PM

De 2016 à 2018, la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) a recruté, au total, 145 personnes, dont des Managers, des Accounts Assistants, des Security Guards et des General Purpose Workers, entre autres. Interpellé par le député Adil Ameer Meea par rapport aux protestations des habitants de Roche-Bois, le Premier ministre a dit être au courant de leurs doléances, mais il a nié le fait qu’ils sont exclus de la liste de recrutements quoiqu’il y ait un exercice de sélection qui doit être fait, a-t-il précisé. Si son conseiller Jean François Chaumière a rencontré des représentants du Groupe Zenfan Roche Bois, c’est uniquement pour leur expliquer le processus de recrutements et les rassurer qu’ils ne sont pas exclus.