La hausse des carburants enflamme l’hémicycle

Private Notice Question

C’est un Xavier Duval piqué à vif qui s’en est pris au gouvernement ce matin pour deux raisons principales. La première étant que sa question adressée au Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, allait être répondue par Ashit Gungah, ministre du Commerce et de l’Industrie. Xavier Duval a ainsi accusé Pravind Jugnauth d’avoir choisi de «run away » de la question. Le leader de l’Opposition était aussi agacé car ce dernier ne disait pas, selon lui, «toute la vérité ».

D’emblée, Ashit Gungah a fait état des contributions aux différents fonds du 1er janvier 2016 au 31 juillet 2017 :

Fonds Montant
Consolidated Fund Rs 9,067 milliards
Road Development Authority Rs 1,332 milliards
Rodrigues Subsidy Fund Rs 303 millions
Subsidy Fund on Rice, LPG and Flour Rs 2,039 milliards
Build Mauritius Fund Rs 2,1 milliards
Maurice Ile Durable Rs 369 millions

 

Le leader de l’opposition est d’avis que la population doit porter un «fardeau » de Rs 800 millions mensuellement pour payer les taxes de la State Trading Corporation (STC).  Ashit Gungah a tenté d’esquiver la question en  disant que « taxes have always been there. This is not a new matter », a-t-il dit avant d’ajouter que les hausses de prix à Maurice résultent du fait que le pays ne possède pas de ressources naturelles.  Xavier Duval s’est aussi intéressé à l’augmentation des contributions du Build Mauritius Fund qui est passé de Rs 1 à Rs 4 en 2015. Ashit Gungah a alors cru bon de rappeler que c’était Xavier Duval lui-même, en tant que ministre des Finances, qui avait introduit ce fonds.  «He knows very well the dramatical situation our economy was before and we had to cover the gabegie of the previous government with the Terre-Rouge Verdun road works and Bagatelle Dams repairs », a soutenu Ashit Gungah.

Par ailleurs, le leader de l’opposition s’est aussi attaqué à la STC en décriant le gaspillage découlant des subsides reçus par l’organisme sur le riz, le gaz et la farine.  « Un tiers de la somme collectée seulement a été utilisé. Il y a un gaspillage énorme à la STC. Il y a eu la somme de Rs 1,9 milliards collectée, Rs 700 millions ont été utilisées et alors où sont passés les Rs 1,2 milliards restants ? »,  a demandé Xavier Duval. Le leader de l’opposition va en rajouter une couche en affirmant que la Banque de Maurice fait exprès de déprécier la roupie pour créer un «boom économique manipulé » avant les prochaines élections.  Cette affirmation provoquera alors un affrontement entre le PMSD et le gouvernement et restera sans réponse.

La Private Notice Question a souvent été interrompue par Maya Hanoomanjee qui a dû employer les grands moyens pour ramener le calme au sein de l’hémicycle.