La FTU conteste la présence d’un ‘adviser’ sur le panel d’ERT

Le président de la Fédération des travailleurs unis (FTU), Atma Shanto, conteste la présence d’un ‘adviser’ sur le panel de l’Employment Relation Tribunal (ERT). Le syndicaliste avance comme raisons que l’adviser est employé chez Akriti Jewel Craftz dirigée par un proche et formerait partie des comités disciplinaires de l’Universal Fabrics Ltd, Kline Textiles Ltd et le Sailing Wind Ltd. La FTU envisage de mettre l’ICAC au courant.

Deux employés de la compagnie Akriti Jewel Craftz attendent leur convocation devant le comité disciplinaire cette semaine. Leur sort déjà serait déjà scellé. Selon le syndicaliste, plusieurs employés de cette usine ont déjà été sanctionnés par ce conseil d’administration dans le passé.

La FTU estime que la motivation du conseil d’Akriti est de démanteler les relations industrielles entre l’entreprise et le syndicat.

« C’est inacceptable que la direction ne respecte pas la loi de procedural agreement qui stipule que la direction est supposée donner des cours des formation aux employés en cas de mauvaise performance », avance Atma Shanto.

Une lettre a été adressée à la direction d’Akriti Jewel Craftz afin de remettre le comité disciplinaire à une date ultérieure après que l’ERT ait tranché sur cette affaire. Une copie de la lettre a aussi été envoyée au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, afin qu’il enquête sur les relations industrielles de cette compagnie et sur les cas de favoritisme et de népotisme dont jouiraient certains hauts cadres.

Une manifestation est prévue pour la semaine prochaine au rond-point Kaya, à Roche Bois. Pour la FTU pas question que les employeurs continuent à mettre les employés à la porte.