La Competition Commission donne raison à la CAP

Marché de la viande bovine

La directive émise par la Competition Commission of Mauritius(CCM) en vue d’abolir l’imposition d’un nombre minimal de bétail à l’importation constitue une victoire pour les consommateurs. C’est ce qu’affirme le président de la Consumer Advocacy Platform (CAP), Mosadeq Sahebdin, à l’origine de la plainte auprès de la Commission de la concurrence en juin dernier. Cette directive constitue une nouvelle étape en vue de rendre la libéralisation de l’importation du bétail plus efficace et rendre le marché plus concurrentiel. Elle constitue un pas en avant vers la minimisation de l’influence du cartel sur le marché bovin.

Selon la CAP, la libéralisation de l’importation du bétail n’était jusqu’ici qu’un trompe l’œil, vu les conditions imposées par le ministère de l’Agro-Industrie pour l’octroi de permis d’importation en vue du Qurbani en mai dernier, conditions qui, seraient, selon la CCM, toujours de mise, s’agissant d’une ‘policy decision’.

En conformité avec la Section 19 de la Competition Act, la Commission de la concurrence a émis une directive (advice) en vue de l’abolition de la restriction sur le nombre minimal de bétail à importer imposée par le ministère de l’Agro-Industrie. Les Commissaires soulignent que cette directive a été émise sur les recommandations du Directeur Exécutif, Deshmuk Kowlessur, qui avait initié une enquête suite à une plainte déposée par la CAP en juin dernier.

La CCM juge que l’imposition d’un nombre minimal  de 500 têtes à l’importation a pour effet d’augmenter les frais  à l’entrée d’importateurs potentiels. Elle estime que tout nouvel importateur devrait disposer de Rs30m pour pénétrer ce marché, ce qui constitue un obstacle important et qui affecte la concurrence de manière adverse.

La CAP souhaite que le ministère de l’Agro-Industrie affirme publiquement son engagement  à respecter la directive de la Commission de la concurrence, à quelque trois mois du prochain Qurbani.