Propos blessants : Anil Gayan OUT!

Même si les propos haineux débités par Anil Gayan ont fait surface trois ans après, le mal est fait. Ce ne sont pas ses regrets tardifs et loin d’être sincères qui vont l’exonérer du tort immense qu’il a fait aux Mauriciens de foi islamique et en toute conscience, à un pays ami dont les mœurs culturelles diffèrent tant des nôtres, le Pakistan. La question qui se pose sur le ‘honour killing’ qui est supposément toléré par la communauté musulmane selon Anil Gayan est « Est-ce le point de vue personnel du ministre ou celui du gouvernement mauricien notamment en ce qui concerne le Pakistan ? », étant donné que Gayan avait pris la parole lors d’une fonction en tant que ministre et non en tant que simple citoyen.

Si Pravind Jugnauth se dissocie des propos de son ministre qui a OFFENSÉ près de 20% de la population, il DOIT agir et prendre la décision qui s’impose : révoquer son ministre du Tourisme. Au cas contraire, il peut faire une croix sur le vote musulman lors des élections générales.

Le Premier Ministre doit savoir qu’il n’y a jamais eu de ‘honour Killing’ au sein de la communauté musulmane à Maurice. L’allusion de l’islamophobe Gayan faite au Pakistan est mal placée. S’il s’avère qu’au Pakistan le ‘honour killing’ est ‘’toléré’’ traditionnellement cela peut se faire aussi dans d’autres pays du continent indien. Une preuve que l’acte de Gayan était prémédité et qui est resté bien couvé pendant trois années.

La communauté musulmane n’a pas tardé à réagir. Les dirigeants de la mosquée Al Aqsa, la première mosquée de Maurice, condamne sans réserve l’amalgame ‘’ indigne, malhonnête et ignorante de l’islam au crime d’honneur’’ exposée par le ministre Anil Gayan. Pour eux, en aucun cas, on peut lier les musulmans de Maurice à ceux du Pakistan. Les dirigeants d’Al Aqsa sont catégoriques : si les lois de la religion (islam) prévoient des peines sévères pour punir les relations sexuelles extra conjugales, en aucun cas elles ne permettent les crimes d’honneur.

Les responsables d’Al-Aqsa soutiennent aussi qu’il n’y a aucune mention de crimes d’honneur dans le Coran ou les Hadiths. Ils rappellent aussi à Anil Gayan que dans des pays à forte majorité musulmane comme l’Indonésie ou le Bangladesh, les crimes d’honneur n’existent pas.

Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, le Muslim Citizens Council (MCC) l’invite à ne pas rester les bras croisés devant l’attaque faite à la communauté musulmane par Anil Gayan. Le MCC demande au gouvernement de ‘’deal with islamophobia amongst its ranks’’, tout en souhaitant qu’une sanction sévère soit prise à l’encontre du diffuseur de la haine en demandant simplement sa révocation.

Le MCC souhaite que le gouvernement soit à l’écoute de la communauté musulmane en adressant les problèmes issus de la discrimination religieuse et de l’incitation à la haine raciale.

La balle est désormais dans les pieds de Pravind Jugnauth. Qu’il ne s’invente pas des excuses ‘bancales’ et inadmissibles pour couvrir impunément son ministre.

La langue bien fourchue de Gayan nous a valu un Gayangate. The guy must go.

Gayan certainement entendu ‘Under Warning’

Les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID) se sont concertés vendredi dernier après une série de dépositions consignées contre le ministre du Tourisme, Anil Gayan. Ces dépositions dénoncent les propos du ministre, avec des relents communaux, contre la communauté musulmane. Anil Gayan sera certainement interrogé et risque même une inculpation.

Cette vidéo date de 2016. Anil Gayan, qui avait pris la parole lors d’une fonction, avait tenu des propos sur le honour killing, qui selon lui, est toléré par la communauté musulmane. Depuis vendredi après-midi, c’est une cellule spéciale du CCID qui a pris ce dossier en main. Il s’agit d’une escouade composée de huit éléments. La première étape : réceptionner les différentes dépositions consignés contre Anil Gayan à travers l’ile.

La prochaine étape, explique-t-on aux Casernes centrales, est d’identifier la personne qui a enregistré cette vidéo et de procéder à son interrogatoire. Les officiers de l’IT Unit de la police devront également examiner la vidéo, avant de soumettre leur rapport aux enquêteurs du CCID. Jusqu’ici, les dépositions contre Anil Gayan concernent l’incitation à la haine raciale.

Vendredi matin, plus d’une vingtaine d’individus se sont pointés aux Casernes centrales pour porter plainte. Mais seulement l’imam Aadil Bobooa et ses hommes de lois ont eu accès. « Li pas acceptable  ki ene ministre tenir banne propos communal et nous senti nous blessé par so banne propos », nous a confié le chef religieux.

Présent aux abords des Casernes centrales, Ishtiyaq Caunhye, du groupe United Muslims of Mauritius (UMM), reconnait qu’Anil Gayan a présenté ses excuses, mais il trouve néanmoins que de tels propos sont inacceptables. Ce jeune homme affirme qu’il compte réunir les différents chefs religieux mauriciens pour décider de la marche à suivre. « Nous pas pou laisse sa fini coumsa meme, parski dans banne cas pareils dans le passé, ena ministre ine bizin demissioné, quitte zotte poste allé », a expliqué le jeune homme.

 Convocation dans deux semaines

Selon nos informations, l’interrogatoire du ministre du Tourisme pourrait avoir lieu dans deux semaines. Cela pour permettre aux enquêteurs de procéder aux vérifications des différentes vidéos en circulation. La dernière étape dans cette enquête sera l’interrogatoire qui se fera ‘Under Warning’, explique notre source. Anil Gayan sera convoqué aux Casernes centrales, en présence de son avocat, pour donner sa version des faits.

La réaction de Pravind Jugnauth déterminante pour Gayan

Cette affaire provoquera-t-elle encore une démission au sein du Cabinet ? Le gouvernement se retrouve une nouvelle fois dans une position embarrassante. De plus, Anil Gayan fait partie du Muvman Liberater( ML), allié au Mouvement Socialiste Militant (MSM). Dans un premier temps, une rencontre est prévue entre les leaders.

 

Réactions suite aux propos du ministre Anil Gayan

 

Reza Uteem

« Je condamne le silence des députés et ministres musulmans du gouvernement » 

« Les commentaires de Gayan sont grossiers et je condamne ces propos sectaires, et aussi le silence des membres musulmans du gouvernement. Dans le cas de Soodhun, on l’avait forcé à démissioner. Alors pourquoi pas la même chose pour le ministre Gayan ? Il est indigne d’être ministre car il a dépassé toutes les barrières en associant directement le ‘honour kiling’ avec l’Islam. C’est un manque de respect à l’encontre d’une communauté et c’est intolérable. Anil Gayan doit plier bagage ! »

Osman Mahomed

« C’est un vrai test de leadership pour le PM »

« Les propos du ministre Anil Gayan sur le ‘honour killing’ et la communauté musulmane sont frivoles, inexacts et offensants. Je tiens à dire que cela n’a rien à faire avec l’Islam. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth doit prendre les devants et rectifier ces propos scandaleux. Il faut faire attention de ne pas blesser n’importe quelle communauté alors que nous vivons dans un pays multireligieux. On ne peut pas tolérer les conneries d’un politicien irresponsable. »

 

Mamade Khodabaccus

« Choquants et révoltants »

« Inacceptable qu’un ministre tienne des propos communaux en public. Les propos du ministre Anil Gayan sont choquants et révoltants. Le Premier ministre doit prendre des sanctions comme il l’a fait avec Soodhun. J’espère que Pravind Jugnauth aura assez de courage pour le révoquer. »

 

Le maulana Haroon

« Que le Premier ministre prenne des sanctions sévères contre lui »

« Ma première réaction après avoir visionné cette vidéo, c’est que cette personne a encore une fois démontré comment son communalisme s’est manifesté. Est-ce qu’il mérite toujours sa place comme ministre et comme député au Parlement ? J’espère que le Premier ministre prendra une sanction sévère contre lui le plus vite possible. J’appelle à la communauté musulmane de ne pas céder à la provocation. »

 

Riad Haleemuth, éducateur

« Il est un danger pour le pays »

« Les propos du ministre Anil Gayan sont insultants et blasphématoires. Ses propos dérangent la stabilité et l’harmonie du pays.  Comment est-ce qu’un ministre peut tenir de tels propos ?  Quel exemple donne-t-il à la nation mauricienne ? Il est un danger pour la stabilité et l’unité du pays.  Lui qui est ministre du Tourisme, quel exemple donne-t-il ?  Nous sommes connus pour notre tolérance et comme un pays multiculturel. Quel message envoie-t-il ? Le Premier ministre doit le révoquer car il est un danger pour le pays. »

 

Salim Muthy, travailleur social

« Il faut séparer la politique de la religion »

« En tant que parlementaire et ministre, Anil Gayan a bafoué l’éthique qui régit ses fonctions. Il doit respecter cette déontologie même en dehors du Parlement. En tenant des propos dégradants, insultants et offenssants, il a blessé la communauté musulmane. Je suis d’avis que le gouvernement doit mettre en place une National Religious Complaints Authority afin que cette instance puisse mener une enquête en toute indépendance. Il faut séparer la politique de la religion. »

 

Reshad Hosanee, Président de l’All Muslim Congress (AMC)

« L’islam n’a jamais été en faveur d’aucun ‘honour killing’ »

“Pour moi, c’est aberrant qu’un ministre ne peut contrôler sa langue. Ces propos sont dangereux car cela porte atteinte directement à l’harmonie sociale, où nous vivons main dans la main avec d’autres communautés. L’Islam n’a jamais été en faveur des ‘honour killings’. Tous les membres de l’AMC condamnent avec  force ces propos déplacés. Ainsi, d’ici mardi prochain, nous prendrons une décision quant à la marche à suivre et nous n’écartons pas la possibilité de déposer plainte aux Casernes centrales.’’

Rectificatif: Suite à une erreur technique, c’est la photo d’un Permanent Secretary (PS) de la fonction publique, qui porte le nom de Reshad Hosany, qui a été publiée dans la présente édition du journal au lieu de celle du président de l’AMC. Nous nous excusons pour cette malencontreuse erreur). 

Raffique Santally, président de la Muslim Youth Federation

« Déclaration infecte du ministre Gayan » 

« Je condamne avec force la déclaration infecte du ministre Gayan. C’est une incitation à la haine raciale et c’est très dangereux pour notre unité nationale. Gayan doit être sanctionné, tout comme Soodhun l’avait été. »

 

 

 

 

Me Nawaz Dookhy

« La communauté musulmane a été profondément blessée » 

« Mes clients, des travailleurs sociaux, ont déposé une plainte au CCID ce vendredi 24 mai contre Gayan, sur une base de ‘racial hatred’. La communauté musulmane a été profondément blessée car il a fait un amalgame entre le ‘honour killing’ et l’Islam. Le ‘honour killing’ est bien pratiqué dans plusieurs pays, dont la Chine, le Sri Lanka et aussi l’Angleterre. De plus, Anil Gayan n’a même pas présenté ses excuses d’autant plus qu’il a avoué avoir tenu ces propos. 2016 ou 2019, les propos restent toujours aussi blessants. »

 

Gouvernement : Silence radio

C’est le silence radio du côté des députés du gouvernement. Nos appels à certains élus musulmans de la majorité sont restés vains.