La circonscription de Pravind Jugnauth a-t-elle été favorisée ?

Rénovation d’un terrain de foot financé par la Chine

La question est sur toutes les lèvres depuis quelques jours. Pour quelles raisons le gouvernement chinois a-t-il financé la rénovation de ce terrain de foot se trouvant à l’Avenir à Saint Pierre, et ce, dans la plus grande discrétion que soit ? Il nous revient que la « National Development Unit » (NDU) avait déjà prévu une allocation d’environ Rs 1,5 à Rs 2 millions sous l’ancien gouvernement, soit dans le budget 2013-2014, pour la modernisation de ce terrain de foot, incluant l’aménagement d’un vestiaire et l’installation des gradins pour accommoder les spectateurs. Le pouvoir ayant changé de main en décembre 2014, ce projet avait été mis au frigo. Du moins, jusqu’à tout récemment.

Alors que les élections approchent à grands pas, le gouvernement semble s’être soudainement réveillé. Et le terrain de foot a finalement été réaménagé cinq ans après que le budget relatif avait été alloué. Cependant, ce n’est pas la NDU qui a financé les travaux mais … le gouvernement chinois ! Pourquoi ? Quand cette décision a-t-elle été prise ? Un accord dans ce sens a-t-il été signé entre les parties concernées ? Combien le projet a-t-il coûté ? Pourquoi tant d’opacité et de discrétion autour de la rénovation de ce terrain de foot ? Ce sont là autant de questions que l’on pose. Ce qui laisse aussi perplexe, c’est que l’actuel projet de réaménagement n’inclut ni vestiaire ni gradins, comme prévu sous l’ancien régime. Ce qui donne l’impression qu’il a été bâclé pour jeter la poudre aux yeux des habitants de cette localité.

Le financement de ce projet par le gouvernement chinois fait aussi délier les langues. Les terrains de foot répartis à travers le pays ont-ils aussi été financés par l’État chinois pour leur rénovation ou celui de l’Avenir a-t-il été l’unique bénéficiaire du financement chinois étant donné qu’il se trouve dans la circonscription du Premier ministre, soit au no. 8 ? Un appât électoral que personne ne semble vouloir mordre…