La Chine financera la construction d’un complexe multi sports à St Pierre

Mission officielle de Pravind Jugnauth

Le ministre des Finances et du Développement économique, Pravind Jugnauth, a annoncé que la Chine a décidé d’effacer une ardoise de Rs 450 millions de l’État mauricien et de financer la construction d’un complexe multi sports aux normes olympiques dans le cadre des Jeux des îles de l’Océan Indien, prévus en 2019.  Le centre sera construit à St Pierre. Sa mise en application se fera sous la formule ‘‘Government to Government’’. Des accords dans ce sens ont été signés entre les deux parties concernées.

Selon Pravind Jugnauth, le gouvernement chinois a accepté une demande de financement de la part du gouvernement mauricien pour un montant de Rs 1,9 milliard en partie en dons et en partie en prêts sans intérêt. Il a ajouté que la conception et les travaux seront menés par la partie mauricienne. La construction sera complétée vers juillet 2017.

Le Grand argentier n’a pas manqué de soutenir que l’aide de Pékin cadre avec son annonce dans le Budget 2016-2017. Tout en soulignant que cela permettra au gouvernement de diminuer la dette publique, il a fait comprendre que le niveau de la dette est actuellement en baisse. Mettant l’accent sur la commission mixte Maurice- Chine, il a également soutenu qu’un protocole d’accord a été signé entre les deux pays concernant une étude de faisabilité sur un accord de libre-échange. Il a ainsi ajouté que la Chine a accepté de nous faire un don de 30 autobus semi-low floor.

Il convient aussi de souligner que le Board of Investment (BoI) a signé un protocole d’accord avec une collectivité locale chinoise eu égard à l’économie océanique. S’agissant de l’agriculture, la Chine partagera son expertise, notamment sur la baisse de l’utilisation de pesticides et de fertilisants chimiques.

Pravind Jugnauth a, par ailleurs, expliqué, que les deux parties mauriciennes ont eu des discussions concernant une coopération  triangulaire  Chine-Maurice-Afrique. Dans ce contexte, il a affirmé que la Chine peut profiter des accords que notre pays a avec des pays comme le Ghana, Sénégal, la Côte d’Ivoire et Madagascar.

Il a, d’autre part, soutenu que la Chine veut aider les entreprises chinoises à investir à Maurice via l’Africa Development Fund. A cet effet, Pravind Jugnauth a affirmé que le « Mauritius Africa Fund »  se penche sur une stratégie parallèle. Afin de renforcer la place financière mauricienne, la délégation mauricienne a entamé des discussions avec les représentants du secteur privé chinois.

De plus, les Chinois envisagent de construire un port de pêche à Bain-des-Dames et ce au coût de Rs 3,6 milliards. Une entreprise chinois a signifié son intention d’investir Rs 550 millions et créer 180 nouveaux emplois. Il a aussi déclaré que plusieurs entreprises ont démontré leur intérêt à s’implanter à Maurice.

Il faut aussi dire que 150 hommes d’affaires chinois ont participé à un ‘business forum’’ organisé par le BoI,  Le ministre des Finances et du Développement économique, était également de la partie.