[L.E] Les effets du Zikrullah sur le corps

PHOTO D'ILLUSTRATION

Dans le Saint Qur’aan Allah dit : « Ô gens!  Une exhortation vous est venue de la part de votre Seigneur, une guérison pour ce qui se trouve dans les cœurs, un guide et une miséricorde pour les croyants. » (Coran 10:57)

Et aussi : « Du Coran, Nous révélons ce qui constitue une guérison et une miséricorde pour les croyants. » (Coran 17:82)

Il ne fait aucun doute que les versets du Saint Qur’aan contiennent une guérison pour les maux de l’humanité.  Il a été rapporté, dans la sounnah du Prophète (s.a.w) que certains versets et sourates peuvent, par la volonté d’Allah, apporter une guérison contre les maladies et l’angoisse.  Le Qur’aan est un Zhikr. Il faut réciter le Saint Qur’aan tous les jours si possible car elle est une nourriture pour notre âme et elle guérit. Dans son célèbre livre intitulé Kitaabé Tawassuf, Maulana Shah Mohammad Abdul Aleem Siddiqui(R.A) fait une référence intéressante au corps d’un athlète et l’âme d’une personne. Il dit qu’un athlète doit s’entrainer dur pour rester en pleine forme. Non seulement, il s’entraine avec des haltères pour cultiver ses muscles, mais il doit aussi prendre de la nourriture en quantité suffisante pour développer son corps physique. Il ajoute qu’un athlète qui s’est bien entrainé, peut éventuellement prendre part à des compétitions de lutte et devenir un champion. De même, l’âme a besoin de nourriture et d’entrainement. La nourriture de l’âme, c’est la récitation du Saint Qur’aan, le Namaz, le Hajj, le jeûne et toutes les actions commises pour faire plaisir à Allah et l’adorer comme Il le mérite. L’entrainement de l’âme se fait aussi par des séances de Zhikr, des Tasbeeh et du Durood Shareef. Et plus on fait le Zhikrullah plus l’âme devient forte.

Une personne qui abandonne le Qur’aan, le Namaz et les autres formes d’adoration, elle ne fait qu’affamer son âme et celle-ci, privée de nourriture spirituelle, s’atrophie lentement et devient vulnérable aux attaques des forces maléfiques. Par contre, une personne dont l’âme est forte comme un athlète chevronné le serait physiquement, peut facilement faire face à ces forces surnaturelles hostiles ou des démons. En fait, ces derniers trembleraient de peur devant une personne qui est forte spirituellement. On raconte que les Jinns tremblaient comme une feuille juste en entendant prononcer le nom de Sayyiduna Abdul Qadir Jîlaani(R.A), le célèbre Ghawsul ‘Azam parce qu’il avait acquis au fil des années de sacrifices et de prières une force spirituelle énorme.

Le Zhikrullah consiste à répéter le Nom d’Allah avec concentration tout  en surveillant son souffle. Le but est de se souvenir d’Allah et faire résonner son Nom dans le coeur. En ce faisant, le sang qui inéluctablement doit passer par le coeur est imprégné du son du Nom d’Allah et ce sang qui part dans chaque coin du corps irrigue chaque cellule du corps avec l’effet produit par ce son. Ainsi, petit à petit  et à force de pratiquer le Zhikrullah, c’est tout le corps en entier qui est illuminé par le Nom d’Allah. Et puis, une personne qui pratique le Zhikrullah de manière régulière et en quantité suffisante pour qu’il y ait un impact sur le corps verra des changements s’opérer après un certain bout de temps. Ainsi, l’âme devenue forte aura plus de contrôle sur le corps qui lui, en général, est enclin au repos et à la paresse. L’âme qui est continuellement repue de la lumière du Zhikrullah  devient au fil du temps comme insatiable et la personne verra qu’elle ne peut plus s’en passer. Des fois, sans le vouloir, son coeur fredonnera par lui-même ‘Allahou Allaahou’, sans qu’elle puisse l’en empêcher. Certaines personnes peuvent entendre un bourdonnement dans leurs coeurs et c’est là un signe que ceux-ci ont été vivifiés par la lumiere divine.

Quand le coeur ne peut se passer du Zhikr, alors cela veut dire que le coeur a été purifié et que le Zhikrullah a poli son intérieur.

Le coeur du croyant est un miroir et quand ce miroir est propre, êtincelant même, alors il est possible de recevoir les manifestations divines. Certaines personnes pourront voir des Tajalliyaat (manifestations) de lumière et le corps deviendra comme un receptacle des secrets divins. Mais attention, jamais il ne deviendra un Prophète comme certains  égarés ont pu le penser. II ne peut y avoir aucun prophète après notre bien-aimé Prophète Muhammad (SAW). Impossible.

Les soufis sont des gens qui sont constamment en train de pratiquer le  Zhirkrullah. Ils peuvent paraître silencieux et immobiles mais leurs coeurs sont focalisés sur le souvenir d’Allah. On appelle cela le Zhikr Khafi, technique populaire parmi les confrères Naqshbandi. La pratique du Zhikr demande aussi la supervision d’un maltre spirituel qualifié.

Le Zhirkrullah a pour but de rapprocher le croyant de son Créateur et non pas pour obtenlr des pouvolrs surnaturels. Certaines personnes lors des séances de Zhikr commencent à hurler et crier. Ce sont des imperfections. Ils ont  besoin d’un maître qui puisse les guider. Le Zhikr mène au calme, à la guérison.

Et il faut aussi réciter beaucoup de Durood Shareef si on pratique le Zhikr de manière intense. Le Zhikr du Nom d’Allah a un effet ‘Jalaali’ tandis que le Durood nous fait recevoir le Salaam de la part d’Allah et cela a un effet apaisant.

 Abdus Saboor Mohamed Saleh

 NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction.