[L.E] BLD

Nous vivons depuis quelques mois, à Maurice, un moment épique de communion nationale, rarement atteint chez nous. Les Mauriciens, dans leur grande majorité adhèrent au Parti BLD. On se croirait presque sous un régime à parti unique!

Mais on n’y est pas, personne ne revendique le monopole de l’activité politique, et c’est tant mieux. C’est un moment précieux de notre vivre-ensemble, et il est essentiel d’en prendre toute la mesure. Notre priorité à tous, notre aspiration, notre salut, c’est le BLD. Ayons de la suite dans nos idées, et de la coherence dans nos prises de position et dans nos actions.

Si nous perdons de vue cet objectif, ce sera un gâchis, et le mouvement BLD, qui a pris corps et ame au fil des mois, dans une communion spontanée, dans une prise de conscience citoyenne, et dans le multipartisme, se délitera. Nous ferons reculer l’histoire, et notre pays continuera à dériver dans un océan de corruption, et à perdre sa crédibilité et son sérieux au sein du concert des nations.

Si nous permettons à des cuistres médiatiques et pséphologiques de jeter l’opprobre sur des citoyens, uniquement en raison de leurs  patronymes et de leurs profils sociologiques, et de continuer avec le réflexe pavlovien selon lequel tous nos problemes disparaitront si Navin Ramgoolam quitte le leadership du PTr ou, pire, la scene politique, nous faisons régresser la démocratie et la gouvernance. Petite parenthese pour rappeler qu’un, gouvernement revenchard a initié une série d’enquetes à charge contre lui, et que ces enquêtes n’ont pas eu de suite. Désormais, pour faire aboutir le BLD, il nous faut rallier toutes les sensibilités, toutes les compétences, et toutes les générations.

Est-ce que cela a un sens, démocratiquement et historiquement, d’exclure deux ex-Premiers ministres de l’échiquier politique, uniquement sur le critère de l’âge? Et si on poursuivait en excluant arbitrairement les citoyens selon leur religion, leur couleur de peau, ou la pointure de leurs chaussures? Au vu des enjeux du moment, cela a-t-il un sens de conserver un ‘jeune’ Premier ministre, empêtré dans des scandales, rejeté par la rue et contesté au sein de son propre parti?

Le jeunisme ambiant est totalement discrédité quand on considère la performance de notre assemblée nationale, quand des jeunes bardés de diplômes se contentent de tresser les louanges du prince, avaler ses paroles et applaudir à tout-va. La jeunesse n’est pas toujours une vertu, l’âge pas toujours une tare. Les dinosaures sont les bienvenus quand ils apportent leurs vécus, leurs expériences diverses et variées, et leurs hauteurs de vues.

A Maurice, nous sommes profondément attachés au respect de nos ainés. C’est sur ce roc que se batit la politique, celle qui est porteuse de valeurs, celle qui a des convictions et des idées à défendre. Bld!

 

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction.