Kim Mungly, travailleuse sociale « Croyez dans votre mission et Dieu vous ouvrira les portes »

Nasime Banon Mungly, Kim Mungly pour les intimes, est une travailleuse sociale bien connue, notamment comme directrice de l’ONG Medcare Academy. Cette année-ci, elle vient de mettre sur pied le Lotus Half Way Home Women & Children Shelter. En outre, Kim Mungly est aussi membre du conseil du village de Rivière-des-Anguilles. Rencontre avec cette travailleuse sociale hors-pair, qui, comme elle nous le confie, « a comme mission de venir en aide aux femmes et aux enfants vulnérables. » 

Kim Mungly est la directrice d’une ONG réputée, Medcare Academy, située à Rivière-des-Anguilles, et qui existe depuis huit ans. Cette année-ci, elle vient de lancer un abri pour les femmes et les jeunes filles victimes de violence domestique, le Lotus Half Way Home Women & Children Shelter, qui se situe également à Rivière-des-Anguilles. Cette visionnaire a remporté de nombreux prix durant son parcours, en tant que professionnelle dans le domaine social, mais pour elle, sa véritable réussite réside dans l’aide qu’elle apporte aux personnes vulnérables.

Petite fille, elle caressait le rêve de gérer un jour un ‘shelter’. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, elle a pu réaliser son rêve en créant ce’shelter’ plus grand accomplissement à ce jour demeure la mise sur pied du shelter, nous explique-t-elle, qui est unique à bien des égards dans cette région rurale. Kim Mungly éprouve une grande fierté d’avoir été l’initiatrice de ce projet.

Lotus Half Way Home Women & Children Shelter

Récemment, avec tous les cas de violence domestique et de crimes qui ont émaillé l’actualité, les demandes émanant des femmes pour un refuge se sont multipliées. « Je me suis donc dit, pourquoi pas, vu que c’était déjà mon rêve », nous dit-elle.

Comme il fallait s’y attendre, les difficultés ont immédiatement surgi, mais Kim Mungly est une femme qui aime relever les défis. Sans sponsor, elle a rencontré beaucoup de difficulté pour ouvrir le centre, mais grâce à sa persévérance le projet a vu le jour. « Je saisis cette occasion pour remercier ceux et celles qui ont toujours cru en moi et qui ont toujours été à mes côtés », dit-elle.

Le foyer est à but non lucratif, offrant plusieurs aménités aux jeunes filles et femmes victimes de violence, domestique, ainsi que les mères célibataires et leurs enfants.

Kim nous emmène pour une visite guidée du shelter. L’abri accueille des jeunes femmes à partir de 18 ans, qui ont subi des traumatismes dans leur passé. Elles  sont toutefois déterminées à sortir la tête hors de l’eau et rendre leur avenir meilleur. Ces femmes sont issues de différents milieux socio-économiques, nous explique Kim Mungly. Chacune a connu une histoire différente. Beaucoup ont connu la violence, qu’elle soit physique, sexuelle, ou émotionnelle, avec en outre les difficultés économiques.

Les résidentes bénéficient de conseils et d’un soutien psychologique. Elles reçoivent une éducation pour développer leurs connaissances académiques, des cours d’aptitudes dans plusieurs domaines, une formation visant à leur autonomie, notamment a travers la gestion financière.

Medcare Academy

Medcare Academy a été fondée par Kim Mungly huit ans de cela. Le refuge abrite 55 enfants de 3 à 12 ans, venant des localités voisines, notamment Rivière-des-Anguilles, Batimarais, Souillac ou  Surinam. Ces enfants, dont des orphelins, sont dans le besoin, et n’ont personne vers qui se tourner. L’ONG accompagne dans leur lutte contre la pauvreté.

Chaque mois, un colis alimentaire est distribué à des familles vivant dans l’extrême pauvreté. Des vêtements son distribués chaque jeudi au siège de l’ONG. Outre ces dons, l’ONG Medcare Academy organise des activités hebdomadaires comme l’Art Therapy, Craft, Recyclage, Agriculture, Family Values, Life Skills, la musique et le sport. Ces activités aident grandement les enfants à consolider leur ‘self-esteem’.

L’ONG organise aussi des séances de ‘life coaching’ sous la supervision de Chantal Fray, facilitatrice pour le réseau Union Formation de France, qui vient à Maurice deux fois par an pour aider les  jeunes résidents.

Medcare Academy collabore avec WE RISE, une ONG qui octroie un ‘award’ pour récompenser les personnes méritantes dans différents domaines, comme le bénévolat, l’entreprenariat, les medias, le sport, entres autres. La cérémonie de remise de prix est prévue samedi prochain 21 décembre.

« Il faut croire dans ce que vous faites » 

Pour cette mère Theresa locale, le travail social est sa raison de vivre. « Je me suis donnée pour mission de venir en aide aux femmes et aux enfants vulnérables. Ma tâche consiste notamment à leur prodiguer de bons conseils pour qu’ils puissent s’en sortir, en se lançant par exemple dans l’entreprenariat. Ou alors, j’essaie de les canaliser vers les instances appropriées. » 

Quelles sont les valeurs de Kim Mungly ? « Lorsque vous réussissez dans la vie, vous allez vous faire de nombreux faux amis et de vrais ennemis. Mais la vie continue. Vous devez être positif et croire en ce que vous faites. Croyez en votre mission et Dieu vous ouvrira les portes », nous dit-elle.

L’animal et la plante fétiches de Kim Mungly : l’aigle et le lotus. Elle nous explique : « La femme, ou tous ceux et celles qui ont une vision, doivent être comme l’aigle, c’est-à-dire ils doivent toujours voler haut, peu importe la situation. Il faut être comme le lotus, qui est une fleur qui s’épanouit face à la lumière, mais qui grandit à travers la terre. Croyez en vous, en vos valeurs, en vos qualités. ‘Rise & Shine, and as I have always said, we rise when we lift others. Bloom like the lotus flower and fly like the eagle’. »

Si vous voulez faire un don…

Kim Mungly lance un appel pour des dons de denrées alimentaires destinées aux deux ONG. Ceux qui veulent fournir des équipements et d’autre items sont les bienvenus. Pour tous vos dons, vous pouvez contacter Kim Mungly sur le 5780-4122. Les volontaires de l’ONG pourront aussi venir récupérer les objets chez vous, ou vous pouvez venir déposer directement au siège des ONG à Rivière-des-Anguilles.