Kashika Hurreeram, artiste

« Toujours explorer les nouvelles facettes de l’art »

De nature bavarde, créative et aventureuse, Kashika Hurreeram, âgée de 21 ans, est une habitante de Cottage et éblouit plus d’un à travers son talent artistique indéniable et ses peintures attrayantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cannevas posé sur un chevalet en bois, couleurs qu’elle remue de temps en temps avec ses pinceaux sur ses palettes, elle dépeint de merveilleux paysages ou portraits. Abstraites chacune de ses peintures est riche et différente. Des fois, elle élabore sur des thèmes importants, qui exprime chacune une histoire ou encore, elle mêle des messages clés pour définir son sujet. « J’aime relever des défis, tout ce qui est difficile me tente. L’envie d’essayer des nouvelles choses et de s’aventurer m’aide à découvrir des nouvelles techniques, à m’épanouir et à puiser mon énergie », dit-elle.

« L’art est un processus thérapeutique qui permet de s’exprimer sans les mots »

L’art pour elle ne se définit pas uniquement par les couleurs mais constitue un univers de rêve où elle peut laisser libre cours à ses pensées et à ses idées. « L’art est un processus thérapeutique qui permet de s’exprimer sans les mots. Il n’y a aucune restriction quant à qui peut pratiquer l’art. Tout le monde peut le pratiquer, même les enfants en bas âge, néanmoins il est recommandé que ce soit supervisé ».

Kashika Hurreeram est actuellement étudiante en Graphic Design au Charles Telfaire Institue, et dans ses temps libres, elle peint également des tableaux sur commande, surtout des portraits en couleur ou au crayon. Elle nous confie préférer les films d’horreur plutôt que les comédies et est aussi une grande fan du ballon rond. D’ailleurs, elle fait partie d’une équipe de footballeuses et s’entraîne une fois par semaine.

Comme dit le dicton, l’exemple vient d’en haut. Cette passion pour la peinture, elle l’a découverte grâce à son frère aîné alors qu’elle était encore enfant. « Lorsque je voyais mon frère qui travaillait sur son cannevas, cela me fascinnait énormément. J’ai commencé alors à m’intéresser pleinement à la peinture en dévouant tout mon temps dans l’apprentissage des techniques », affirme-t-elle. Petit à petit, elle a commencé à développer son talent à travers des séances de formation, entres autres  à l’école, où elle a eu l’occasion de découvrir une toute autre dimension à l’art.

Que pense-t-elle du domaine artistique à Maurice ? Comme tous les autres artistes qu’on a rencontrés, elle éprouve du regret que les artistes mauriciens ne sont pas assez reconnus à leur juste valeur. « Il y a beaucoup de talents à Maurice, mais très peu de gens s’intéressent aux artistes », indique-t-elle. Pour cette jeune peintre, c’est une situation difficilement compréhensible, alors que dans d’autres pays, les artistes peuvent aisément gagner leur vie grâce à leurs œuvres.

Fiche Perso :

Nom et occupation de sa mère : Yogeeta Devi Hurreeram, officier à la Mauritius Ports Authority (MPA)

Nom de son père (décédé) : Dinesh Sharma Hurreeram.

Couleur préférée : Les couleurs vives

Loisirs : Jouer au foot et sur son Playstation

Artistes préférés : « Je ne peux faire de choix, car j’admire tous les œuvres des artistes. »

Citation préférée: « To always do my best, so that I cannot blame myself later for anything. »

Péché mignon : Le chocolat.