KANTAR TNS revient avec un sondage sur le Metro Express

KANTAR TNS semble avoir la cote du gouvernement et de ses associés. Cette société a récemment fait parler d’elle à la suite d’un sondage suspect sur la cote de popularité des partis politiques. D’autant que ses conclusions frisent l’incrédulité, ayant trouvé que le MSM et Pravind Jugnauth sont grandement appréciés par les Mauriciens alors que c’est le contraire qui est vrai en ce moment. KANTAR TNS revient cette fois-ci avec un sondage sur le Metro Express.

En effet, KANTAR TNS est chargée de sonder les Mauriciens sur les aspects liés à la communication entourant le projet Metro Express. La méthodologie est particulière, car le sondage ne se fait pas au téléphone. Les employés de la société se déplacent pour aller à la rencontre des sondés et l’entretien dure chacun entre 35 et 40 minutes. Les questions font aussi sourciller puisque les sondés sont appelés à s’introduire, pendant deux minutes, tout en donnant des détails sur le poste qu’ils occupent au sein de leurs compagnies respectives. Ils sont ensuite requis de confier leur perception quant au projet Metro Express.

Vient ensuite une série de questions liées à l’exercice de communication de Larsen & Toubro concernant le projet. “Would you say that the communications led by Larsen & Toubro reflect what you really see on the site?” “Do you think that the communications are relevant to the public?” “Do you think that the communications are clear and can be understood very easily by the general public?” Ce sont là autant de questions auxquelles les sondés doivent répondre.

L’objectif de ce sondage, apprenons-nous, vise à s’assurer que la communication concernant ce projet tant controversé se passe comme une lettre à la poste. Mais ceux qui ont été approchés pour être sondés dénoncent la méthodologie employée par KANTAR TNS. Pour quelles raisons ces derniers doivent-ils décliner leur identité et révéler des détails personnels relatifs à leur emploi ? Qui aura accès à ces données ? Y aurait-il anguille sous roche ? Des questions qui laissent songeurs…