JUDICIARE : Un pêcheur condamné à 19 ans de prison pour avoir tué sa femme alcoolique

Un dénommé Bhowansing Bisram a plaidé coupable pour l’homicide involontaire de son épouse Waida Bisram. Il a été condamné ce jeudi 15 octobre 2020 à 19 ans de servitude pénale par la juge Gunesh-Balaghee, siégeant en Cour d’assises.

Les faits se sont produits le 27 avril 2008. L’accusé, un pêcheur, en rentrant à la maison vers les 18 h, devait trouver sa femme, qui venait d’être déchargée de l’hôpital psychiatrique pour un problème d’alcoolisme, en train de ronfler à poings fermés. Elle n’avait pas complété les travaux domestiques et n’avait pas préparé les repas de leurs enfants, comme il le lui avait demandé avant de partir pour son travail le matin. Les enfants devaient aussi lui confirmer que leur mère avait bu en son absence.

En proie à une colère noire, il devait frapper sa femme avec une tringle en bois. Il devait même lui assener plusieurs coups de pied à l’abdomen et à la poitrine. Mais en voyant que sa femme se tordait de douleur et vomissait, il prit finalement peur et devait chercher un moyen de transport pour la convoyer à l’hôpital. Toutefois, la police et le SAMU devaient faire leur entrée peu après. Le rapport d’autopsie devait faire état de nombreuses blessures sur tout le corps et d’hémorragie interne. Le décès fut attribué à un « shock due to multiple injuries ».

En cour, la fille du pêcheur devait faire un émouvant plaidoyer en faveur de son père qui, selon elle, a toujours pris soin d’elle-même et des trois autres enfants. La juge devait retenir plusieurs circonstances atténuantes : le fait que l’accusé a exprimé du remords, qu’il n’avait pas prémédité son geste, et qu’il a toujours été un bon père pour ses enfants. Toutefois, vu  que les crimes domestiques sont en hausse, elle a aussi retenu que la cour a le devoir d’envoyer un signal fort à la société.