JUDICIARE : Meurtre de l’Écossaise Janice Farman : la peine de Mansing maintenue en appel

Kamlesh Mansing, qui avait été reconnu coupable de meurtre sur la personne de l’Écossaise Janice Farman en décembre 2019, avait interjeté appel contre sa sentence de 33 ans de servitude pénale, la jugeant disproportionnée et « harsh and excessive ».

Toutefois, la Cour d’appel, composée du chef-juge Asraf Caunhye, de l’acting Senior Puisne Judge Mungly Gulbul et du juge Aujayeb, a rejeté cet appel ce 13 octobre 2020, jugeant que la sentence, vu les circonstances horribles du crme, était « richly deserved ». Les juges ont rejeté les critiques contre la juge Kwok Yin Siong Yen, qui avait prononcé la sentence en cour d’assises, en établissant que la ‘sentencing approach’ de la juge n’était pas défective, et qu’elle a bien pris en compte toutes les circonstances atténuantes en faveur de l’accusé.

Pour rappel, Janice Farman, une Écossaise de 47 ans, avait été sauvagement assassinée le 6 juillet 2017 dans son campement à Albion. Son fils adoptif, un enfant autiste âgé de 10 ans au moment des faits, avait été témoin du drame.

Trois hommes, Kamlesh Mansing, Anish Soneea et Ravish Rao Fakhoo avaient été arrêtés par la police. Ils avaient expliqué aux enquêteurs que le 6 juillet 2017, vers 23 h, ils s’étaient rendus au bungalow de la victime pour lui voler sa voiture.

Les trois hommes devaient lui attacher les mains et la bâillonner. Après avoir obtenu la carte bancaire et le code PIN de la victime, ils ont pris sa voiture et sont allés effectuer un retrait sur le compte de la victime à un guichet automatique. Puis, ils sont retournés au bungalow. Alors que Soneea montait la garde, Fakhoo étouffait la victime avec un oreiller tandis que Mansing l’étranglait avec un fil  électrique. Après avoir fait main basse sur plusieurs objets dans le bungalow, ils sont repartis dans la voiture de la victime.

Kamlesh Mansing et Anish Soneea, poursuivis pour meurtre en cour d’assises, avaient écopé respectivement de 33 ans et de 23 ans de prison le 31 octobre 2019. Ravish Rao Fakhoo, reconnu coupable de coups et blessures sans intention de tuer, avait été condamné à 18 ans de servitude pénale dans un procès séparé en cour d’assises, le 4 décembre 2019.