JUDICIAIRE : Bruneau Laurette sort l’artillerie lourde contre le CP

Bruneau Laurette a saisi le Cour suprême pour contester la décision du commissaire de police Khemraj Servansing de ne pas l’autoriser à tenir sa marche le 7 novembre dans la circonscription du Premier ministre, Pravind Jugnauth (No 8, Quartier-Militaire / Moka).

L’affaire a été appelée devant Raj Seebaluck, l’Acting Deputy Master and Registrar ce jeudi 22 octobre. Elle a été fixée pour le 4 novembre devant le juge-en-chambre, date à laquelle le commissaire de police devra communiquer la ou les raisons pourquoi il n’a pas donné son accord pour la tenue de cette marche.

Pour Bruneau Laurette, les raisons avancées par le CP, à l’effet que cela pourra perturber les préparatifs pour Divali, qui aura lieu le 14 novembre, ne tiennent pas la route. L’activiste maintient que cette décision est déraisonnable et irrationnelle vu que l’année dernière, à la même période, il y avait eu la campagne électorale pour les législatives, tandis que cette année-ci, il y a aura les campagnes pour les élections villageoises.

Le contestataire explique qu’il y a violation de son droit constitutionnel de tenir un rassemblement. Il voulait tenir cette marche pour dénoncer la corruption, le nepotisme, l’incompétence et la prolifération de la drogue dure.

Pour rappel, Bruneau Laurette avait présenté une première demande au CP début octobre pour avoir l’autorisation de tenir une marche le 7 novembre devant la résidence du Premier ministre à Angus Road, Vacoas. Le CP avait opposé son refus quant à la tenue de cette marche.

Bruneau Laurette devait revenir à la charge le 15 octobre avec une nouvelle demande pour tenir sa marche, dans la circonscription du PM cette fois-ci. Cette marche aurait débuté devant l’église de St. Pierre pour se terminer à Moka. Nouveau refus du CP. Mais cette fois-ci, il semble que l’activiste n’a pas l’intention de se laisser faire.

Notons que Bruneau Laurette est représenté par Me Sanjeev Teeluckdharry.