Journée mondiale de la trisomie 21 célébrée au MIE

La Journée mondiale de la Trisomie 21 a été célébrée ce 21 mars 2019 à la Mauritius Institute of Education (MIE). Une journée qui n’a pas été sans émotion. Une occasion pour rappeler que les personnes qui souffrent du syndrome de Down ont droit à l’égalité et à l’inclusion.

Plusieurs invités de marque présents, notamment le directeur de la MIE, qui a lors de son discours fait mention de l’inclusion des trisomiques dans la société et à leur droit d’aspirer à une vie meilleure. Également présente, Mme Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children, a déclaré que les droits des personnes trisomiques, notamment les enfants, doivent être respectés.

L’emphase a été mise sur la prise en charge et l’encadrement des personnes trisomiques pour parvenir à la dignité, à l’égalité des droits et pour une vie meilleure pour ces dernières. En parallèle, il faut aussi promouvoir la sensibilisation et la compréhension parmi la société, sans oublier le rôle des parents.

 

Notons aussi la présence d’Ali Jhokun, le vice-président de la Down Syndrome Association. Ce dernier lutte pour les droits des trisomiques depuis 1993, suite à la naissance de ses deux filles, nées avec de multiples handicaps physiques. Malgré le décès de ses deux filles, le travailleur social n’a jamais abandonné son combat et a pleinement œuvré pour le bien-être des enfants souffrant d’handicaps. Il a ému la salle avec ses paroles émouvantes en faisant ressortir que « Kan ène madame perdi so misié, nou dir li ène veuve. Kan ène zanfan perdi so parent, nou apel li ène orphelin. Me kan ène parent perdi so zanfan, li ress ène  parent, tou dimoune apel li par zanfan là so nom. »

Une série d’activités était au programme, dont un ‘player corner’ spécialement aménagé pour les enfants trisomiques afin de rendre cette journée mémorable. À la fin, les enfants se sont regroupés pour couper un gâteau accompagné d’une chanson de la charmante Jane Constance. Une distribution de cadeaux a clôturé cette journée.