Jibran K. Allybokus, médecin généraliste : « J’ai toujours voulu devenir ce magicien qui peut soulager les malades »

 

« An apple a day keeps the doctor away ». Tout le monde connait ce diction, mais dans le cas du médecin Jibran Allybokus, il faudrait plutôt le garder à portée de main. Humaniste, ce jeune médecin généraliste de 29 ans offre des consultations et des visites à domicile gratuites dans les ‘hardship cases.’ Arborant sa blouse blanche, stéthoscope en  main, le médecin nous livre son parcours.

Jibran Allybokus a toujours eu un penchant pour la médecine, et cela depuis son enfance. «Mon père m’emmenait souvent à l’hôpital tard le soir, car étant asthmatique, je tombais souvent malade. Je pense que c’est ce qui m’a fait aimer les hôpitaux ! En tant qu’enfant, vous sentez que vous avez affaire à des magiciens. Avec quelques formules, ils font de sorte que vous vous sentiez mieux. Depuis, j’ai toujours voulu être ce magicien qui peut aider les gens, qui peut soulager les gens de leurs maux », nous explique-t-il.

Médecin exerçant dans le privé, dans un cabinet à Medi Health Pharmacy à Belle-Rose, Jibran Allybokus habite à Pailles. Il est marié à Zainah, qui est gérante en marketing et réseaux sociaux chez Mr. Bricolage. Son père est enseignant et sa mère secrétaire particulière. Il a également une sœur qui est enseignante dans une école privée en Afrique du Sud.

Le médecin nous retrace son parcours. De 2003 à 2007, il avait fréquenté le collège Sir Abdool Razack Mohamed SSS avant d’être admis au collège Royal de Port-Louis en 2009 pour terminer ses deux dernières années du HSC.

Avec d’excellents résultats en mains, il devait intégrer l’université de Maurice de 2010 à 2013, pour poursuivre des études en ‘Médical Science’. Par la suite, il s’envola pour Cape Town en Afrique du Sud pour continuer ses études.

Là-bas, dans ce pays qui avait connu l’apartheid il n’y a pas si longtemps de cela, ses études en médecine seront pour lui une expérience qui lui ouvrira les yeux. Il a ainsi réalisé que tout le monde n’a pas un accès égal aux soins de santé pour des raisons financières. « Certains n’ont même pas les moyens de se payer un moyen de transport pour se rendre à l’hôpital », renchérit-il.

En 2017, de retour à Maurice, il entama un stage d’une durée de deux ans à l’hôpital Dr. Jeetoo. Aujourd’hui,  le médecin est énormément reconnaissant pour cette formation, où il a beaucoup appris. « Les médecins qui m’ont formé étaient très encourageants et sympathiques », dit-il. Il a ensuite pratiqué à la clinique Chisty Shifa à Port-Louis, avant d’ouvrir son propre cabinet à Medi Health Pharmacy, dans le centre commercial de Super U à Belle-Rose.

Après ce qu’il a vu et constaté, que ce soit en Afrique du sud, ou à Maurice, il décide d’offrir des consultations gratuites dans certains cas, dépendant des ressources du patient et en fonction de la nature de sa maladie. Il offre aussi ses services à domicile pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, pour quelque raison que ce soit. Ces services à domicile comprennent la consultation, des conseils sur le mode de vie, les pansements, et un suivi des maladies chroniques.

Dans toute profession, il est inévitable qu’il y ait des hauts et des bas, et cela n’a pas été différent pour Jibran Allybokus. Le médecin évoque ainsi une lutte acharnée pour se faire un nom dans ce domaine où il y a sans cesse de nouveaux médecins.

Quelques conseils généraux pour nos lecteurs ? « Mangez sainement. Essayez de manger moins de ‘fast food’, la cuisine maison est la meilleure. Faites de l’exercice pendant au moins 30 minutes, 3 fois par semaine et buvez beaucoup d’eau », dit-il.

Conseillerait-il à un jeune aujourd’hui de devenir médecin ? « Être médecin, c’est plus une passion qu’un métier. Donc, si un(e) jeune aime la médecine et est prêt à le faire, alors je lui dirai d’y aller. Mais il faut accorder toujours la priorité aux besoins de vos patients, ce qui demandera beaucoup de patience. Mais le soulagement des patients lorsque le traitement est un succès en vaut vraiment la peine », avance le jeune médecin.

Un message pour la nouvelle génération : « N’abandonnez jamais vos rêves, peu importe combien cela pourrait se révéler difficile. S’ils viennent du cœur, vous trouverez toujours la volonté de les réaliser. »

Pour terminer, il tient à exprimer sa reconnaissance envers ses parents et son épouse Zainah pour « leur soutien extraordinaire ».

Fiche Perso

Un mot pour vous décrire: Patient (le comble pour un médecin !)

Si vous aviez pu choisir une autre profession, quelle serait-elle et pourquoi ? « Climatologue. Je suis toujours fasciné par la météo, les cyclones, les ouragans et les tornades. »

Meilleurs conseils de mes parents : « Travaillez toujours humblement et honnêtement. Tout le monde est égal. »

Citation préférée : « La beauté n’est pas dans le visage. La beauté est une lumière dans le cœur », de Khalil Gibran

Plat préféré : Lasagnes faites par son épouse ou sa mère

Dessert préféré : Tiramisu

Hobbies : Soccer, bodybuilding

Animal préféré : Chat

Destination préférée : Cape Town, Afrique du Sud

 

Sarah Khodadin