« Je veux aider mon pays dans le secteur de l’éducation », dit le Maulana Qari Sheikh Irfan Hossen Khudurun

Après une décennie passée au Royaume-Uni, le Maulana Qari Sheikh Irfan Hossen Khudurun, originaire de Petit-Verger à proximité de St-Pierre est de retour à Maurice pour quelques semaines de vacances en famille. Ce jeune homme de 26 ans est aujourd’hui à la tête d’un centre éducatif à Ilford, Londres.  Irfan Khudurun est à la fois, lecturer en éducation islamique, professeur de mathématiques et professeur en Special Education Needs Autism.  À Londres, Irfan et son épouse compte plus de 250 élèves toutes nationalités confondues.

«Nous enseignons le Tajweed, l’enseignement de la récitation du Quran aux élèves du Year 1 à Year 6. Nous dispensons également des cours dans les matières comme Maths, français, anglais, la chimie, la biologie et le physics au primaire comme au secondaire », explique le jeune mauricien.  Ce dernier a étudié jusqu’à la forme 4 au MGSSS de Moka avant de s’envoler pour l’Angleterre en 2007.  «Arrivé là-bas, en suivant les conseils de mes parents, j’ai choisi de me lancer dans des études de mémorisation du Quran.  J’ai commencé deux jours après les célébrations de l’Eid 2007. À 19 ans, je suis devenu Qari qui est lecturer de Quran », raconte-t-il.

Irfan Khudurun affirme que ce sont les conseils de ses parents, Nawshad et Adiilah Khudurun, qui l’ont conduit là où il est aujourd’hui.  « J’ai toujours été à l’écoute de ce que me disaient mes parents.  Les conseils d’un parent peuvent avoir une importance capitale », dit le jeune Mauricien qui s’apprête à retourner à Londres dans les jours qui viennent.  Cependant,  il fait comprendre qu’il est disposé à donner un coup de main dans le domaine de l’éducation si on le sollicite.  « Sans aucun doute, je suis disposé à retourner chez moi pour aider si on le me demande. Je suis spécialisé en special education needs et si je peux aider à rendre l’Éducation facile pour les enfants qui souffrent d’autisme, je reviendrais pour cela », dit Irfan Khudurun qui se dit fier d’être Mauricien.