Jameah Mahmoodiyyah L’éducation sous toutes ses formes

Jameah Mahmoodiyyah
L’éducation sous toutes ses forme

Le Jameah Mahmoodiyyah est une institution académique qui est dirigée par le Mufti Mohammad Ashhad Bin Saeed Al-Mahmudy. C’est à la rue Inkerman, à Vallée-Pitot, que se trouve cette école qui accueille tous ceux en quête d’une éducation académique et religieuse. Celle-ci nous a ouvert ses portes…

Cette école a été fondée en 2010 dans le but d’offrir une éducation de qualité, et ce à petit prix,  à tout le monde et surtout aux habitants de Vallée-Pitot. Les difficultés sociales et économiques dans lesquelles se trouvent certaines personnes, ont poussé Asshad, le directeur, à ouvrir cet établissement qui avait initialement débuté avec 34 élèves. Aujourd’hui, il se retrouve avec 200 élèves, venus chercher la clé de la réussite : l’éducation.

À Jameah Mahmoodiyyah, on n’apprend pas que l’éducation académique. L’accent est aussi mis sur le développement religieux et holistique de l’enfant. Ainsi, sept sections ont été mises en place sous un même toit afin de toucher plus de personnes. Chaque section a sa propre spécialisation.

Les sept sections

Muslim School

Cette section est divisée en deux parties, soit le préprimaire et le primaire. Parallèlement à l’éducation académique, des cours islamiques, communément appelés le  shari’ah, sont également dispensés aux élèves.

Le Summayyah Disable Centre

Le ‘Summayyah Disable Centre’ a été mis en place à l’intention des enfants de 3 à 15 ans qui souffrent d’un handicap. Le nom ‘Summayyah’ vient d’être ajouté au nom initial de ce centre pour rendre hommage à une fille qui porte ce nom. Celle-ci est décédée l’année dernière à l’âge de 22 ans. Elle s’occupait des enfants handicapés et aimait bien son travail. Selon les dires du directeur, elle leur consacrait tout son temps.  Soulignons que les enfants sont surveillés par les médecins de l’institution et reçoivent la visite fréquente des médecins du gouvernement.

 L’Iweb Wizards  est spécialisé en cours de computer. Les cours offerts sont: Computer Awareness in IT, Microsoft Word Refresher Course (Level 1), Word as a tool for office (Level 2) Essential Skills for performing administrative work, Advances Word (Level 3). Microsoft Excel Refresher Course (Level 1) Basic introduction to Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint Refresher Course Basic Introduction to PowerPoint et l’Advanced Excel (Level 2) et l’utilisation de l’internet et l’email entre autres.

Dar-Ul Uloom

Le Dar-Ul-Uloom est consacré à l’éducation islamique : Le Hifdhul Qur’an pour garçons et filles, l’Alimiyyah, l’Imaamat, le Qir’aat, Maktabs et les Adults Islamic Tuitions une fois par semaine.

Le Darul Fiqh Mahmudy-Fatwas online

Celui-ci est un service en ligne qui offre la possibilité aux gens de poser leurs questions à propos de l’Islam.

 Le Youth Panel a été établi pour les personnes âgées de 13 à 20 ans qui souhaitent augmenter leurs connaissances sur l’Islam.

 Social Hub

Pour apaiser la douleur des pauvres, le directeur a mis en place un Social Hub qui opère grâce à la générosité des personnes qui font des donations à travers le zakaat et le lillah. Cette section est aussi consacrée à des programmes de « counselling », de « pre-marital counselling » et de « dispute resolution » afin de les guider et les aider à une trouver une solution à leurs problèmes.

Personnel qualifié

Avec 22 employés, l’école fait de son mieux pour offrir le meilleur service à ses élèves. D’ailleurs, les enseignants et les médecins sont tous des professionnels dans leurs secteurs respectifs,  ayant reçu leurs diplômes des universités prestigieuses. Il y a des enseignants qui étudient toujours et d’autres qui ont 30  ans d’expérience. Parmi ces intellectuels, on retrouve des volontaires, des pâtissiers, des stylistes et des amoureux de la peinture qui sont qualifiés auprès des professionnels en Art & Design. Selon Ashhad, en 2015, une des profs a réussi à repêcher les recalés du CPE et les a aidés à obtenir de bons résultats. Grâce aux efforts de cette prof, ces derniers ont pu  continuer leurs études secondaires. « Nous formons une équipe d’intellectuels solidaires », soutient-il.

On peut entendre des récitations du Coran en entrant dans la cour de l’école, soit dans le Dar-Ul-Uloom. Des jeunes de 7 à 15 ans se laissent guider par un jeune ‘hafiz’ de 21 ans qui fait la fierté de cette école. Comme lui, il y en a plusieurs. A ce jour, l’école compte déjà 10 hafiz-ul-Qur’an et a formé neuf Qaris, trois maulanas et sept imaams qui travaillent actuellement dans les différentes mosquées du pays. 15 nouveaux élèves viennent d’entamer leurs études de hifz-ul-Qur’an. Six autres filles sont déjà devenues aalimah alors que deux autres compléteront leurs études d’aalimah cette année-ci. « Nous ne faisons pas que donner des cours académiques et islamiques à nos élèves, mais on les encourage également à apprendre des arts martiaux », déclare le directeur.

 Encadrer les jeunes

Le but de l’institution est aussi d’inculquer les valeurs morales aux jeunes. Toutes les dispositions sont prises pour encadrer les élèves dès leur plus jeune âge afin qu’ils soient protégés contre les fléaux sociaux. À Jameah Mahmoodiyyah, la situation financière et sociale des élèves est prise en considération. Les frais d’études sont abordables. Des orphelins et des personnes qui sont dans le besoin y sont accueillis ouvertement et sont soutenus de plusieurs façons.

Ashhad est claire : « Meme si ou centenaire et qui ou envi bénéficier de Jameah Mahmoodiyyah, nous la porte ouvert pou ou ». Cela dit, tout le monde est le bienvenu à cette école. Le directeur fait un appel à la générosité des personnes qui ont les moyens de verser leur zakaat et lillah afin que l’école puisse continuer à venir en aide à plus d’enfants défavorisés.

Projet d’avenir

« Auparavant on avait les Forms 1 et 3, mais le manque d’espace cause un problème. On veut aider plus de gens possible et on y arrivera si Dieu le veut », déclare Ashhad.